La biotech germano-britannique Complement Therapeutics (CTx) boucle une série A de 72M€ dirigée Gimv et suivie par Forbion, BGV (BioGeneration Ventures) Panakes Partners, Cambridge Innovation Capital (CIC), Hadean Ventures et SEROBA Life Sciences. Les fonds serviront en partie pour le développement de CTx001, une thérapie génique AAV dédiée au traitement de l’atrophie géographique (AG) secondaire à la dégénérescence maculaire liée à l’âge sèche (DMLA sèche). L’entreprise va également renforcer son laboratoire de Stevenage (Royaume-Uni), évaluer les actifs de son pipeline pour les indications non oculaires et développer davantage la nouvelle plateforme Complement Precision Medicine (CPM).
Genmab (GMAB) et argenx (ARGX) signent un accord de collaboration pour découvrir, développer et commercialiser conjointement de nouveaux anticorps thérapeutiques avec des applications en immunologie ainsi qu’en oncologie. Les 2 co-signataires auront chacun accès aux suites de technologies d’anticorps exclusives qu’ils développent. Ils partageront à part égales les coûts ainsi que les éventuels bénéfices futurs produits. La collaboration se concentrera initialement au départ sur deux cibles différenciées.
Smart Immune a reçu 5M$ de la Fondation Bill & Melinda Gates pour accélérer le développement de ProTcell, sa plateforme de thérapie cellulaire basée sur les lymphocytes T pour traiter le cancer et les maladies infectieuses. Le financement contribuera à faire avancer un nouvel essai clinique de phase I/II chez des patients adultes atteints de leucémie aiguë, avec SMART 101, une thérapie cellulaire allogénique produite à partir de sang périphérique de donneurs sains.