Fondée en 2021, la biotech allemande développe une thérapie génique destinée au traitement de maladies occasionnées par le dérèglement du système immunitaire.
Complement Theraupeutics avance vite, très vite. Tout juste un an après avoir levé 5 M€ en fonds d’amorçage, la biotech allemande annonce avoir réuni 72 M€. Le tour de table de série A a été mené par la société d’investissement belge Gimv, qui a rejoint les investisseurs existants, Forbion et BioGeneration Ventures (BGV), tous deux basés aux Pays-Bas. Des fonds d’autres nationalités sont également montés à bord : l’italien Panakès Partners, le norvégien Hadean Ventures, l’irlandais Seroba Life Sciences et, enfin, Cambridge Innovation Capital (CIC), le fonds de l’université du même nom.
Ce n’est toutefois pas dans cette université, mais dans celle de Manchester que Complement Theraupeutics (CTx) a vu le jour en 2021. La biotech, dont le siège est désormais à Munich, développe des thérapies pour le traitement des maladies liées au système du complément. Il s’agit d’une partie du système immunitaire qui renforce, ou plutôt complète, la capacité des anticorps et des cellules phagocytaires à éliminer les microbes et les cellules endommagées d’un organisme. Également appelé cascade du complément, ce système se compose d’environ 50 protéines qui sont principalement synthétisées par le foie et circulent dans le sang. Or, le dérèglement de ce système du complément est à l’origine d’un certain nombre de maladies, notamment de l’œil et des reins.
Porter CTx001 vers la clinique
A partir des recherches menées par ses trois cofondateurs, les professeurs Simon Clark, Paul Bishop et Richard Unwin, CTx s’est d’abord focalisé sur le CTx001, une thérapie génique destinée au traitement de l’atrophie géographique, le stade avancé de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) qui se caractérise par une perte irrémédiable de la vue. Présente en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, l’entreprise entend par ailleurs faire grandir son équipe à Stevenage (Royaume-Uni) afin d’évaluer rapidement les opportunités de traitement d’autres maladies. « L’un des piliers de notre stratégie en matière de sciences de la vie est d’investir dans des entreprises où la science pourrait conduire à un changement de paradigme dans le traitement des maladies et la vie des patients. Complement Therapeutics est un exemple de ce type d’investissements, pour lequel nous sommes fiers d’avoir pu constituer un syndicat solide, soutenu par des investisseurs existants de grande qualité », a déclaré Michaël Vlemmix, responsable sciences de la vie chez Gimv et nouveau membre du conseil d’administration de CTx, aux côtés de représentants de Panakès, CIC et Hadean Ventures.
Annelot Huijgen
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :