David Schilansky, co-fondateur et CEO de Home Biosciences
« Des centaines d’actifs pharma dé-priorisés »
Le co-fondateur du venture-builder Home Bioscience relève l’incertitude qui entoure les marchés, en ce début d’année 2024. « Malgré des taux d’intérêts élevés qui pèsent toujours sur nombre de projets, il reste beaucoup d’argent levé par les fonds spécialisés en attente d’être déployés, » pointe David Schilansky. « Par ailleurs, si l’appétit de la pharma pour les biotechs reste mesuré jusqu’à maintenant, on assiste néanmoins à une accélération des deals. »
Les attentes entre biotechs et pharma devraient se normaliser
Le spécialiste espère cependant une reprise cette année, même si la réouverture des marchés pourrait être freinée, dans l’attente des élections américaines. « Les attentes entre biotechs et pharma devraient se normaliser en 2024, et, après une période très difficile, les choses devraient aller mieux au second semestre, » prévoit-il. « Les fonds envisageront de nouveau un déploiement plus agressif, dès qu’ils auront renoué avec les profits sur certaines de leurs participations. »
Moins sensible aux variations actuelles de valorisation, l’investisseur de projets « au stade zéro » constate néanmoins la raréfaction des investissements, en particulier dans les projets early stage. « De plus en plus de sociétés doivent ainsi se tourner vers les pharmas pour établir des partenariats, ce qui était moins le cas il y a 4 ou 5 ans », illustre-t-il.
Des opportunités se dessinent néanmoins dans ce contexte difficile, notamment dans ses domaines stratégiques de prédilection, comme l’analyse en cellule unique ou les maladies rénales. « Aujourd’hui, les investisseurs imposent aux biotechs de se focaliser sur leurs actifs principaux et de dé-prioriser les autres. Des centaines d’actifs au stade clinique sont ainsi en standby, ce qui représente autant d’opportunités de partenariats pour une structure comme la nôtre. », pointe David Schilansky.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :