(Bordeaux/Medtech/Cardiologie) – DESKi boucle un amorçage de 6 M$ mené par Racine² (Serena/makesense) avec BNP Paribas Développement, Épopée Gestion et le fonds régional NACO. Les fonds serviront au déploiement de HeartFocus, son logiciel d’échographie cardiaque assisté par IA qui permet à tout professionnel de santé de réaliser des examens cardiaques fiables après quelques heures de formation. Cette solution répond à l’enjeu critique d’un dépistage précoce des maladies cardiovasculaires dans les zones à faible accès à l’imagerie. Un plan validé par la FDA facilitera les mises à jour logicielles futures. Lauréate du prix France 2030, l’entreprise bordelaise cofondée par Bertrand et Olivier Moal ambitionne une expansion rapide aux États-Unis et en Europe.
(Australie/Biotech/Opthalmologie) – PolyActiva, boucle une série C de 25 M$, menée le National Reconstruction Fund Corporation (NRFC), fonds souverain australien et Brandon Capital. Cette opération accompagne la nomination de Jerry St. Peter au poste de CEO, ex-dirigeant de Xequel Bio et Eyevance, pour piloter l’expansion américaine. PolyActiva développe le PA5108, un implant oculaire biodégradable à libération prolongée de latanoprost, destiné au traitement du glaucome et de l’hypertension oculaire. Les résultats de phase 2a sont prometteurs, avec des effets prolongés jusqu’à 48 semaines et une bonne tolérance. Une phase 2b est prévue aux États-Unis fin 2025. La technologie repose sur la plateforme exclusive PREZIA, capable de libérer un traitement sur plusieurs mois via une liaison covalente. Ce financement permettra aussi d’explorer d’autres applications thérapeutiques. Cette biotech entend s’imposer comme un acteur clé de l’administration innovante de médicaments en ophtalmologie.
(États-Unis/Biotech/Neurogénétique) – Actio Biosciences boucle une série B de 66 M$ co-dirigée par Regeneron Ventures et Deerfield Management avec la participation de Canaan, Droia Ventures et Euclidean Capital. Cette biotech développe des thérapies de médecine de précision ciblant des bases génétiques communes à plusieurs maladies, rares ou fréquentes. Son produit phare ABS-1230 est un inhibiteur de KCNT1 destiné à traiter l’épilepsie pédiatrique liée à KCNT1, une pathologie rare et sévère. ABS-0871, son second candidat, vise la maladie de Charcot-Marie-Tooth type 2C et pourrait également traiter la vessie hyperactive. Ces deux petites molécules orales sont actuellement en phase 1 et ont obtenu des statuts FDA orphelin, pédiatrique et Fast Track. Le financement soutiendra les essais jusqu’aux phases 1b prévues pour 2026.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :