(Saint-Etienne/Medtech/Rééducation intensive) – Dessintey va équiper 45 hôpitaux ukrainiens avec ses dispositifs médicaux spécialisés dans la rééducation intensive des pathologies d’origine neurologique ou orthopédique. Lauréate du Fonds pour la résilience économique de l’Ukraine créé par Bercy, la medtech va notamment déployer, en partenariat avec un distributeur ukrainien et Invivox, la thérapie miroir IVS3 et IVS4 (Intensive Visual Simulation) pour la récupération motrice et la réduction des douleurs du membre fantôme pour les personnes amputées, ainsi que l’auto-rééducation guidée, le SRT5 (Self-Rehabilitation Technology) en complément du suivi thérapeutique.
(Finlande/Biotech/Oncologie) – Valo Therapeutics Oy a levé 19 M€ auprès d’Indaco Venture Partners et CDP Venture Capital SGR pour accélérer le développement clinique de sa plateforme PeptiCRAd et étendre ses essais cliniques de phase II en Italie, Australie et Allemagne. Une partie des fonds sera investie dans le Sud de l’Italie via la nouvelle filiale Valo Therapeutics Italy Srl, qui se concentrera sur le recrutement de patients, la production à grande échelle de virus thérapeutiques et la recherche locale.
(Évry/Biotech/Technologie MEV) – AGS Therapeutics, pionnière dans l’utilisation des vésicules extracellulaires de microalgues (MEVs), annonce la nomination du Dr Alexander Suma en tant qu’administrateur indépendant à son conseil d’administration. Entrepreneur aguerri dans le domaine de la clean-tech et de la climate-tech, il a dirigé plusieurs entreprises depuis leur création jusqu’à leur succès international, en obtenant des financements importants et en développant des solutions durables reconnues à l’échelle mondiale. il apporte à la biotech une expertise approfondie en entrepreneuriat, en levée de fonds et en innovation de rupture.
(Finlande/Biotech/Biomédicaments) – Orion Corporation annonce l’ouverture en 2025 d’un nouveau centre de recherche biomédicale à Cambridge, au Royaume-Uni. Il se concentrera sur les biomédicaments et les grandes molécules en intégrant des capacités en CMC et accompagnera la société vers la phase clinique. En parallèle, Orion envisage une réorganisation de certaines activités à Turku, en Finlande, qui pourrait entraîner jusqu’à 15 suppressions de postes en 2025.
(Etats-Unis/Pharma/Produits pharmaceutiques) – Alvogen Pharma a complété un refinancement global de sa structure de capital, en levant 553 M$ en prêt de premier rang (échéance 2028) et 116 M$ en prêt de second rang (échéance 2029). Une opération qui permet à la société commercialisant plus de 59 produits pharmaceutiques de rembourser une dette existante et de réduire l’endettement de 60 M$, soit environ 1,4 fois l’EBITDA 2024 de l’entreprise. Alvogen a également prolongé sa ligne de crédit renouvelable de 240 M€. S&P devrait relever sa notation de crédit dans les prochains jours.
(Suisse/Biotech/Antibiorésistance) – BioVersys AG (BIOV) annonce l’exercice partiel de l’option de surallocation suite à la fin de la période de stabilisation de son introduction en bourse (IPO) sur le SIX Swiss Exchange. La biotech spécialisée dans le développement de nouveaux antibiotiques contre les infections graves causées par des bactéries multirésistantes, émettra 47 862 actions supplémentaires, portant le nombre total d’actions nouvelles émises dans le cadre de l’IPO à 2 131 195, et le nombre total d’actions en circulation à 5 823 480. Grâce à cette opération, BioVersys a levé un montant total brut de 76,7 millions de CHF, basé sur un prix d’offre de 36 CHF par action.
(Europe/BEI/Investissements) – La BEI (Banque européenne d’investissements) a publié un rapport dans lequel il met en avant trois priorités pour renforcer : améliorer l’intégration du marché unique, investir dans l’innovation et réduire la bureaucratie, alors que la complexité réglementaire coûte aux entreprises européennes 1,8 % de leur chiffre d’affaires (2,5 % pour les PME).
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :