(Allemagne/Suisse/Biotech/Oncologie) – DISCO Pharmaceuticals sort de son mode furtif et annonce un financement d’amorçage de 20 M€. L’entreprise est soutenue par un syndicat piloté par Sofinnova Partners avec Panakes Partners, M Ventures et AbbVie Ventures. DISCO a réalisé la toute première carte du surfaceome d’un type de cancer, le cancer du poumon à petites cellules (SCLC), et développe des traitements exclusifs à base d’anticorps pour le SCLC. La biotech travaille actuellement sur le cancer colorectal microsatellite-stable, qui est associé à un besoin médical élevé et non satisfait et pour lequel seules quelques options de traitement sont disponibles. Le pipeline de la Société comprend d’autres programmes non divulgués. Issue de l’ETH Zürich, avec des fondateurs de l’ETH , de l’Université de Cologne et de l’Université de Stanford Disco a été créée sous la houlette des Pr Roman Thomas, Bernd Wollscheid et Julien Sage et du Dr Johannes Heuckmann.
(Suisse/Biotech/Neurologie) – Stalicla boucle une série B de 17,4 M$ dirigée par SPRIM Global Investments dont une facilité de crédit de 3,8 M$. Les fonds levés sont destinés à la préparation de l’essai pionnier de précision de phase 2 sur les troubles du spectre autistique (TSA) de Stalicla – STP1. L’entreprise entend également mettre en place sa plateforme STP7 mGluR5 Negative Allosteric Modulator et lancer une étude de phase III sur les troubles liés à l’usage de substances (SUD) prévu pour 2025 et enfin accélérer son essai en cours de bioéchantillonnage/identification de patients STA-B-001 aux États-Unis, en Espagne et en Australie.
(États-Unis/Biotech/ hyposmie) – Cyrano Therapeutics boucle une série B de 9M$ auprès de Florida Opportunity Fund géré par DeepWork Capital et des historiques Lumira Ventures et Remiges Ventures. Les fonds seront utilisés pour faire progresser FLAVOR, l’essai clinique randomisé de phase 2, en double aveugle, portant sur CYR-064, une thérapie par pulvérisation intranasale de théophylline destinée à traiter les patients qui ont perdu leur odorat après s’être rétablis d’une infection virale. L’essai sera mené sur 15 sites aux États-Unis.
(Paris/Biotech/Hematologie/Onco-hématologie) – AB Science (AB) reçoit un avis d’acceptation de l’Office européen des brevets délivre un avis d’acceptation pour un brevet portant sur des méthodes de traitement de la mastocytose systémique sévère avec sa principale molécule, le masitinib, sur la base des résultats de l’étude AB06006. Ce nouveau brevet européen protège la propriété intellectuelle du masitinib dans cette indication jusqu’en octobre 2036 pour le traitement de la mastocytose systémique dans une population de patients présentant au moins deux symptômes graves associés à la libération de médiateurs mastocytaires, choisis parmi le prurit, les bouffées vasomotrices ou la dépression (échelle d’évaluation de Hamilton).
(Nice/Biotech/Opthalmologie) – Horus Pharma s’engage aux côtés de l’Association France Glaucome dans le but de promouvoir une meilleure observance afin d’améliorer l’efficacité du traitement chez les patients atteints de glaucome. Les principaux axes de la collaboration pour améliorer l’observance incluent : un système de rappel d’instillation du collyre, le développement de solutions thérapeutiques novatrices et efficaces, la sensibilisation du public au glaucome et l’incitation au dépistage précoce.
(Paris/Etats-Unis/Biotech/IA) – WhiteLab Genomics et Siren Biotechnology signent un partenariat stratégique pour développer une plateforme de découverte d’indications basée sur l’IA pour les thérapies immunogéniques AAV contre le cancer. Cette collaboration tirera parti de la plateforme et de l’expertise d’IA de nouvelle génération de WhiteLab Genomics pour identifier des indications cibles supplémentaires pour les thérapies immunogéniques de Siren, conduisant ainsi leur vision commune de découvrir des traitements efficaces contre les cancers. Les aspects financiers de l’accord ne sont pas dévoilés.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :