(Strasbourg/Biotech/Immuno-oncologie) – Domain Therapeutics et la CDMO Chime Biologics signent un accord de prestation de services de fabrication pour la production du candidat anticorps anti-CCR8 déplétant les Treg de première classe de Domain, DT-7012. Chime Biologics assurera le développement de lignées cellulaires stables (CLD) et la fabrication du candidat DT-7012 pour soutenir les essais cliniques.
(Grande-Bretagne/Biotech/Allergies) – Allergy Therapeutics (AGY) démarre l’administration sous-cutanée de patients allergiques à l’arachide dans le cadre de l’essai PROTECT de phase I/IIa évaluant son nouveau vaccin à base de particules pseudo-virales. L’essai comprend deux parties. La première implique l’administration d’immunothérapie sous-cutanée (SCIT) chez des volontaires sains et des tests cutanés chez les patients allergiques à l’arachide. La seconde partie est en double aveugle, contrôlée par placebo et a débuté chez des sujets allergiques à l’arachide dans plusieurs sites d’essais cliniques aux États-Unis. Jusqu’à 36 sujets allergiques à l’arachide seront inscrits dans ce second volet de l’essai clinique, si le dosage atteint la dose la plus élevée actuellement prévue.
(Belgique/Medtech/Opthalmologie) – Azalea Vision est lauréat du programme de transition du Conseil européen de l’innovation (EIC) et reçoit un financement de 2,5 M€ pour sa lentille intelligente Alma. Ce dispositif comprend un diaphragme intégré dont l’ouverture peut être modulée pour filtrer la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil. Alma intègre de la technologie à cristaux liquides, une micropuce, une antenne RF, une micro-batterie de qualité médicale et un contrôle d’éclairage configurable. Elle est conçue pour être facile à utiliser et à programmer, par les patients et les médecins, permettant ainsi une thérapie personnalisée.
(Clermont-Ferrand/Greentech/Fermentation industrielle) – Metabolic Explorer (METEX) suspend la cotation de ses actions sur Euronext Paris à compter de ce mardi 12 mars dans l’attente de la publication d’un communiqué de presse qui sera diffusé prochainement. Ce spécialiste de la fermentation industrielle pour la production d’ingrédients d’origine naturelle destinés aux secteurs de la nutrition animale, de la cosmétique, et des biopolymères est au cœur de nombreuses interrogations depuis plusieurs mois.
(Aix-en-Provence/Medtech/Prothèses médicales) – Affluent Medical fait valoir la première implantation réussie chez l’homme de son dispositif médical mini-invasif, Artus, destiné au traitement de l’incontinence urinaire. Cette intervention a eu lieu dans le cadre de l’étude pilote européenne “Dry”, par le Pr Roman Zachoval à l’hôpital universitaire Thomayer à Prague, en République tchèque, sur un homme de 68 ans avec une incontinence urinaire sévère. Le dispositif promet d’améliorer la qualité de vie pour environ 400 millions de personnes souffrant d’incontinence urinaire. Affluent Medical prévoit de traiter dix hommes dans cette étude pilote d’ici le second semestre de 2024 et envisage également de lancer une étude pivot pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché, y compris pour les femmes.
(Paris/biotech/Opthalmologie) – GenSight Biologics annonce les premiers résultats positifs de méta-analyses sur le traitement de la neuropathie optique héréditaire de Leber avec sa thérapie génique, LUMEVOQ. Cette thérapie a montré une meilleure récupération visuelle comparée aux patients traités par idébénone ou non traités. La société interagit actuellement avec les autorités des États-Unis, de l’UE et du Royaume-Uni afin d’aligner les parcours réglementaires de LUMEVOQ. La société a pour objectif de relancer le programme d’Autorisation d’Accès Compassionnel (AAC) en France au 3e trimestre de 2024. Le suivi des patients de l’étude de phase III REFLECT est en cours. Les résultats principaux de l’année 4 de suivi sont attendus prochainement.
(États-Unis/Deeptech/Ingénierie des protéines) – Tierra Biosciences boucle une série A de 11,4 M$ dirigée par Material Impact suivi de Prosus Ventures , In-Q-Tel, Hillspire , Freeflow Ventures , Creative Ventures et Social Capital. La société à l’origine de la première plateforme au monde de technologie acellulaire prédictive guidée par l’IA permettant une synthèse de protéines personnalisée à haut débit va étendre ses capacités d’innovation à un ensemble plus large de clients et de partenaires de l’industrie pharmaceutique, industrielle et agricole. Le financement jouera en outre un rôle central dans l’avancement de l’IA prédictive de Tierra.
(Vélizy-Villacoublay/Deeptech/Immunothérapies) – Dassault Systèmes collabore avec CDR-Life pour accélérer le développement d’immunothérapies sélectives de tumeurs de nouvelle génération. Cette collaboration se base sur la plateforme exclusive M-gager de la biotech suisse CDR-Life, spécialisée dans l’engagement des lymphocytes T via des anticorps ciblant le CMH. L’objectif est de développer des immunothérapies plus efficaces et sûres, capable d’éradiquer les cellules malignes avec une précision sans précédent. L’amélioration de la stabilité des activateurs de lymphocytes T peut offrir une puissance accrue contre les tumeurs, une action prolongée et moins d’effets secondaires immunitaires.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :