(Strasbourg/Biotech/Immuno-oncologie) – Domain Therapeutics nomme Sean MacDonald qui était son conseiller principal indépendant, au poste de directeur commercial et membre de l’équipe de direction. Avant de rejoindre Domain, Sean McDonald a joué un rôle central dans plusieurs transactions, notamment des activités de licence, des fusions et acquisitions et des collectes de fonds, et a occupé plusieurs postes stratégiques dans l’industrie pharmaceutique. Cela comprenait des postes tels que directeur commercial d’iOnctura, chef du développement commercial chez Cosmo Pharmaceuticals, président et chef de la direction de Corbin Therapeutics et vice-président du développement de l’entreprise et des affaires chez Pharmascience.
(Paris/Biotech/Opthalmologie) – SparingVision présente les premières données de sécurité positives de l’essai clinique de phase I/II PRODYGY pour SPVN06 dans le traitement de la rétinite pigmentaire. Les trois patients ayant reçu une faible dose de SPVN06 n’ont montré aucun événement indésirable grave, aucune inflammation significative, aucun arrêt ou toxicité, limitant la dose. De plus, les données sur un mois sur les trois patients traités avec une dose moyenne ont corroboré ces résultats. Les événements indésirables oculaires observés étaient principalement associés à des aspects procéduraux et résolus rapidement. Le recrutement et le traitement de la troisième cohorte, comprenant trois patients recevant une dose plus élevée, sont en cours suite à un examen favorable et à une recommandation positive du Data Safety Monitoring Board.
(Strasbourg/Biotech/Oncologie) – Albupad propulsée par la SATT Conectus avec le soutien du Carnot MICA. Cette start-up entend déployer un nouveau matériau innovant à base d’albumine, 100 % naturel, biocompatible et biodégradable qui offrira aux patients souffrant de maladies chroniques ou de cancers un nouveau système de délivrance progressive et contrôlée de médicaments sur une période pouvant couvrir plusieurs semaines. Cette technologie de rupture permettra ainsi d’éviter les prises quotidiennes, les erreurs de dosage, les risques d’oubli et limitera les effets indésirables. Albupad a d’ores et déjà collecté près de 800K€ de soutiens dilutifs et non dilutifs pour son projet. Des levées de fonds d’amorçages sont envisagées pour couvrir les besoins générés par les prochaines phases de R&D (caractérisation produit et industrialisation).
(Grande-Bretagne/Biotech/Car-T) – Autolus Therapeutics, spécialisée dans les thérapies à cellules T de nouvelle génération, a formé une collaboration stratégique avec BioNTech. Cette alliance vise à commercialiser leurs programmes CAR-T autologues, avec BioNTech qui investira 200 M$ dans Autolus et aura un siège au conseil d’administration. BioNTech paiera également 50 M$ à Autolus pour des droits spécifiques, incluant des redevances sur les ventes d’obe-cel, tout en accédant aux infrastructures d’Autolus pour accélérer le développement de BNT211. Autolus dirigera le développement de AUTO1/22 et AUTO6NG, avec une possibilité de co-commercialisation par BioNTech. Des licences exclusives et des options sont accordées à BioNTech pour l’utilisation de certains liants d’Autolus, avec des accords de paiements et de redevances en cas d’exercice d’options.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :