(Paris/Biotech/Edition génétique) – Eligo Bioscience lève 30M$ dans un tour piloté par Sanofi Ventures, suivi de Bpifrance (InnoBio 2), et des historiques d’Eligo Bioscience, Khosla Ventures et Seventure Partners. Ce financement servira à accélérer le développement du programme phare d’Eligo Bioscience, EB005 dans l’acné modérée à sévère, maladie inflammatoire chronique qui touche 3% de la population mondiale. Les fonds levés permettront de compléter les activités précliniques, de déposer l’IND et de générer une preuve de concept chez les patients en clinique. En outre, ils permettront de soutenir l’expansion du portefeuille de programmes de la biotech notamment en oncologie.
(Annecy/Medtech/Ophtalmologie) – Ciliatech lance une nouvelle version de son implant CID contre le glaucome, utilisé dans l’approche ciliosclérale pour faire baisser la pression intraoculaire tout en préservant la chambre antérieure de l’œil. Cette innovation fait suite au dépôt de brevets additionnels renforcant la propriété intellectuelle de l’entreprise. Ces modifications améliorent à la fois la collecte de l’humeur aqueuse dans la chambre antérieure et sa circulation jusqu’aux canaux de drainage. La taille de l’implant a également été légèrement modifiée pour permettre des incisions plus petites et limiter le caractère invasif de la procédure.
(Paris/Medtech/Tests sanguins) – Omini décroche un brevet européen pour son système de détection basé sur un transistor électrochimique organique qui comporte une électrode de dépolarisation. Le dispositif ‘point-of-care’ combine un lecteur portable et des bandelettes de test à usage unique, à la manière d’un glucomètre, mesurant simultanément quatre à dix marqueurs sanguins à partir d’un seul échantillon de sang capillaire. Les résultats sont obtenus en moins de 10 minutes après l’insertion de la bandelette.
(Lyon/Biotech/Infectiologie) – Osivax reçoit une subvention de plus de 1,5 M$ de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), qui fait partie du National Institute of Allergy and Infectious Diseases. La subvention soutiendra des études précliniques évaluant l’étendue de la protection et de la réponse immunitaire induite par le principal candidat vaccin antigrippal à large spectre de la société, OVX836, contre les souches de grippe pandémique. Les études précliniques devraient être menées au sein du département Modèles de maladies infectieuses pour thérapies innovantes du site du Commissariat aux énergies alternatives et à l’énergie atomique à Fontenay aux Roses, France.
(Paris/Fonds/IA investissement) – Sofinnova Partners lance Sofinnova.AI, une plateforme d’intelligence artificielle dont l’objectif est d’évaluer les opportunités d’investissement et d’en augmenter la performance. La plateforme associe des capacités de calcul avancées et l’expertise sectorielle accumulée par Sofinnova Partners depuis plus de cinquante ans, qui représente l’une des plus grandes base de données propriétaires qualifiées sur les entreprises early-stage dans les sciences de la vie. Cet outil de nouvelle génération permet d’obtenir des perspectives inédites sur les découvertes dans le domaine des sciences de la vie à l’échelle mondiale.
(Paris/Deeptech/IA) – Aqemia La pharma parisienne spécialisée dans la recherche de molécules par IA est chargée par Sanofi de trouver la bonne molécule pour la faire interagir avec la cible thérapeutique responsable de la maladie aux fins de la bloquer. Elle signe aujourd’hui un partenariat commercial de plusieurs années (nombre indéterminé) avec Sanofi pouvant aller jusqu’à 140M€. Aqemia a levé 30M€ depuis sa création en juin 2019 auprès de Maximilien Levesque et Emmanuelle Martiano, dirigeants et cofondateurs, Elaia Partners, Eurazeo, Bpifrance Large Venture, CNRS – Centre national de la recherche scientifique, Cogmaster (ENS-PSL, EHESS, Université Paris Cité).
BioMap France 2024. N’oubliez pas de remplir le formulaire avant le 31/12/2023 pour figurer gratuitement sur le poster BioMap France 2024 qui sera publié en janvier prochain ! Cliquez ici
ANNONCE WEBINAIRE : “ImCheck & ILife : le développement clinique, pilier du succès !” La stratégie clinique et son exécution opérationnelle, piliers du succès dans la biotech. L’exemple d’ImCheck Therapeutics, en dialogue avec son partenaire de la 1ère heure, ILife Consulting. Anticiper et gérer son développement clinique à toutes les étapes de la vie d’une biotech. Un enjeu crucial, y compris en termes de financement et dans le rapport avec ses investisseurs, déterminant nombre des jalons qui rythment la vie de la société. Nous vous proposons une immersion dans le développement d’ImCheck Therapeutics avec Pierre d’Epenoux, CEO d’ImCheck, et Marina Iché, fondatrice d’ILife Consulting, engagée au côté d’ImCheck depuis 2017.Venez partager les clefs d’un partenariat réussi avec Marina Iché et Pierre d’Epenoux dans notre webinaire “ImCheck & ILife : le développement clinique, pilier du succès !” le mardi 5 décembre à 19H. INSCRIPTION GRATUITE ICI
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :