La medtech belge EndoTools Therapeutics obtient un avis favorable de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour la prise en charge dérogatoire de la gastroplastie endoscopique à l’aide de sa plateforme de triangulation endomina et son dispositif de suture TAPES dans le cadre du Forfait Innovation. Cette étape est préalable à l’octroi d’un financement temporaire pour le lancement de l’essai clinique. La prochaine étape pour ETT consiste à entamer des discussions budgétaires avec le ministère des Solidarités et de la Santé. Dans la foulée Endotool pourra collaborer avec 12 sites cliniques français et utiliser le financement du Forfait Innovation pour réaliser une étude clinique visant à démontrer les conséquences de la perte de poids sur le diabète de type II, une des comorbidités de l’obésité. Le dispositif endomina pourrait être remboursé en France pour utilisation dans le cadre d’un essai clinique, et ultérieurement, pendant la durée du suivi clinique de l’étude ESTIME.
Kristina Dziekan rejoint le conseil d’administration de la medtech Onward Medical dont l’objectif est de rétablir le mouvement, l’indépendance et la santé des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière. La nouvelle promue est actuellement responsable de l’accès aux marchés, des affaires gouvernementales et des appels d’offres pour la division chirurgicale d’Alcon en Europe. Elle a précédemment travaillé en tant que directrice principale des remboursements et de l’économie de la santé pour Medtronic Neuromodulation, et comme responsable des résultats de santé chez GlaxoSmithKline.
Armelle Roussac est appelée au poste de directrice commerciale d’Hephaï. L’entreprise développe outil digital, basé sur l’IA, éducatif gratuit et simple d’utilisation qui sert à former les patients à bien utiliser leurs inhalateurs et mieux suivre leur traitement au long cours. Armelle Roussac était auparavant directrice commerciale chez Neurolite, société spécialisée dans les dispositifs médicaux, où elle était en charge de la médecine du sommeil auprès des pneumologues.
Valbiotis, annonce le succès de l’étude clinique de Phase II HEART, qui atteint son objectif de réduction du taux sanguin de LDL cholestérol avec TOTUM070. L’entreprise compte commercialiser son produit au plus tard dans le courant du premier semestre 2024. TOTUM070 est d’ores et déjà commercialisable en Europe, après notification auprès de la DGCCRF en France. Les processus réglementaires pour l’Amérique du Nord et d’autres zones géographiques sont en cours.
En Suisse ADC Therapeutics, recrute David Gilman au poste de Directeur commercial et stratégie de la société, sous l’autorité du directeur général Ameet Mallik. A compter du 1er juillet David Gilman, sera chargé de l’ensemble des efforts de développement des affaires et de stratégie de portefeuille à l’international. Il sera membre de l’équipe de haute direction de la société.
Chez Domain Therapeutics, Xavier Leroy qui opérait comme Directeur des Technologies (CTO) depuis 2019, prend en main la direction scientifique de l’entreprise. Il pilotera la transformation de la société spécialisée dans la recherche et développement de traitements innovants en immuno-oncologie (IO) ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPGs), en biopharma au stade clinique.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :