BioValley France, Eurobiomed, Lyonbiopôle Auvergne‐Rhône‐Alpes et Medicen s’allient pour créer Enosis santé. Cette alliance entre les 4 pôles de compétitivité vise à accélérer le développement de l’innovation healthtech ; renforcer la souveraineté sanitaire et le leadership de la France en innovation santé, en optimisant les complémentarités interrégionales et la cohérence entre les politiques régionales et le plan national ; à représenter et porter la voix des 1 200 membres des principaux pôles santé, mettre en valeur leurs actions et enfin de coordonner des actions d’envergure nationale au plus près des territoires. La première présidence d’Enosis Santé est assurée par Eurobiomed et son président, Michael Danon, élu pour un an, et la vice‐présidence par Medicen et son président, Christian Deleuze.
BioVaxys Technology (BVAXF) va travailler avec les Hospices Civils de Lyon, (« HCL ») qui serviront de site d’étude clinique pour l’essai de phase I du BVX-0918, son vaccin autologue hapténisé contre les cellules tumorales pour le cancer de l’ovaire au stade avancé. Les HCL ont également accepté de fournir à BioVaxys des tumeurs débridées chirurgicalement provenant de patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire de stade III ou IV en cours de traitement à l’hôpital, afin d’effectuer des tests de production. La première patiente a été présélectionnée par les HCL pour le prélèvement de la tumeur, et le recrutement des patientes pour le prélèvement chirurgical est prévu la semaine prochaine.
La CRO néerlandaise Synexa Life Sciences reprend Syrinx Bioanalytics, autre acteur du service basé à Turku, en Finlande. Synexa Life Sciences veut conforter sa position mondiale dans son domaine de référence. Les offres des deux entreprises sont très complémentaires. Syrinx est particulièrement performante dans la bioanalyse PK/Immunogénicité, tandis que les principaux atouts de Synexa résident dans son portefeuille de biomarqueurs spécialisés et de tests bioanalytiques, couvrant les capacités de l’ADN, de l’ARN, des protéines, des cellules et des tissus. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.
Valneva, confime que l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a accepté la soumission du dossier d’autorisation de mise sur le marché de son candidat vaccin contre la COVID-19, VLA2001 qui rentre ainsi dans le processus formel d’évaluation par le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA. La biotech indique qu’elle pourrait obtenir une opinion positive du CHMP en juin 2022. Si le CHMP émet un avis positif, la Commission européenne (CE) examinera la recommandation et rendra une décision finale sur l’autorisation de mise sur le marché valable dans tous les États membres de l’Union européenne ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein et en Norvège.
Eurobio Scientific (ALERS) a finalisé les opérations prévues par l’accord signé le 7 février 2022 entre ses dirigeants-actionnaires Denis Fortier et Jean-Michel Carle Grandmougin, et NextStage AM à travers l’investissement par NextStage (NEXTS) et du programme d’investissement « Pépites et Territoires » by AXA & NextStage de 35,5m€ dans la holding EurobioNext. Cette dernière détient environ 28,3% du capital d’Eurobio Scientific. Denis Fortier et Jean-Michel Carle Grandmougin conservent 56,5% du capital d’Eurobionext au côté de NextStage et le programme d’investissement Pépites et Territoires by AXA & NextStage AM qui en détiennent 43,5%.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :