(Royaume-Uni, Canada/Biotech/Oncologie) – Epitopea boucle une pré-série A de 31 M$, portant son total levé à plus de 45 M$. Parmi les nouveaux investisseurs figurent Investissement Québec, adMare BioInnovations et Jonathan Milner, aux côtés des investisseurs existants comme Advent Life Sciences et Cambridge Innovation Capital. Ces fonds serviront à accélérer les recherches précliniques de la biotech sur les tumeurs solides et à préparer la phase clinique pour ses immunothérapies à base d’ARN d’ici 2026. La plateforme CryptoMap de la société permet d’identifier des cibles innovantes pour de nouvelles thérapies anticancéreuses.
(États-Unis, Canada/Biotech/Produits radiopharmaceutiques) – Alpha-9 Oncology finalise un tour C de 175 M$ mené par Lightspeed Venture Partners et Ascenta Capital, suivis de General Catalyst, a16z Bio + Health et Frazier Life Sciences. Ce financement permettra de soutenir les études cliniques des actifs actuels et de faire progresser les découvertes vers des candidats prêts pour la clinique. Alpha-9 dispose d’une infrastructure solide avec des installations de recherche à Vancouver et des partenariats avec des fournisseurs d’isotopes, ce qui accélère le développement de ses produits.
(Pologne/Biotech/Diabète) – PolTREG lance sa phase 2 pour PTG-007, une thérapie cellulaire Treg, destinée aux patients présymptomatiques à risque génétique élevé de diabète de type 1 (T1D). Cet essai, qui inclura 150 participants âgés de 6 à 16 ans, vise à évaluer l’efficacité et la sécurité du traitement. PTG-007 est une thérapie basée sur des cellules Treg autologues qui pourrait empêcher le développement des symptômes du T1D en conservant les îlots pancréatiques fonctionnels. PolTREG a obtenu une subvention de 7,3 M€ de l’Agence de Recherche Médicale de Pologne pour soutenir cette étude. Forte de 12 ans de données cliniques sur PTG-007, la société prévoit également un essai pivot de phase 2/3 pour les patients atteints de T1D à un stade précoce.
(États-Unis/Medtech/Automatisation clinique) – Dash Bio lève 6,5 M$ dans un tour d’amorçage mené par Freestyle Capital, avec la participation de Swift Ventures, LifeX Ventures et d’autres investisseurs privés non dévoilés. L’entreprise, dirigée par d’anciens cadres de Moderna, vise à accélérer la mise sur le marché des biotechnologies grâce à une approche technologique intégrant l’IA, la robotique et des logiciels. Leur première initiative est un laboratoire de bioanalyse clinique automatisé, promettant des services de développement plus rapides. L’équipe fondatrice de Dash Bio, composée de Dave Johnson, Ander Tallett et Ely Porter, s’appuie sur une expertise combinée en IA et biologie pour repenser le développement clinique.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :