Eric de la Fortelle, managing partner Cathay Health
« Vers 10 ans de value health care »
Pour le managing partner de Cathay Health, la reprise des investissements dans les biotechs et medtechs sera bien pour 2024. « Nous allons forcément assister à un retournement de conjoncture car les pressions opérationnelles du secteur, dont les besoins d’investissements transformatifs et technologiques, sont toujours aussi criants, vont nécessairement croître », pointe Eric de la Fortelle. « En revanche, en plus des nouveaux médicaments, le marché devrait se focaliser pendant au moins 10 ans sur les innovations qui procurent un impact économique positif aux acteurs de la santé : le value health care. »
« Les pelles et les pioches »
Ainsi, le fonds Cathay Health, lancé en 2021 va poursuivre sa stratégie « des pelles et des pioches » – en référence aux fabricants, devenus riches, de matériel pour les chercheurs de métal précieux lors de la ruée vers l’or américaine – c’est-à-dire en visant des acteurs de services transverses, dont les technologies permettent de réduire les coûts de fabrication de l’ensemble du secteur. « Dans le domaine de la thérapie génique, par exemple, moins de 10% des acteurs parviennent à développer de bout en bout leur technologie, et même quand c’est le cas, celle-ci reste trop chère, ce qui limite la taille des indications remboursables. C’est pour cela que nous préférons investir dans des acteurs dont les recherches vont aboutir à diviser par 10 ou par 100 les coûts de fabrication de la thérapie génique, comme Ascend Gene & Cell Therapies, au mois de mai dernier », précise Eric de la Fortelle.
Cathay Health entend également privilégier les investissements plus tardifs. « Investir dans des séries A d’entreprises ayant encore besoin de 2 ou 4 ans pour mettre leurs produits sur le marché, comme, nous l’avons déjà fait pour Ganymed Robotics ou Moon Surgical, va devenir beaucoup plus difficile et risqué en 2024, alors que nous serons plus utiles à des sociétés dont le processus commercial est déjà lancé, avec, par exemple des ambitions aux USA, afin de les accompagner sur ce nouveau marché », ajoute-t-il. Ce qui ne l’empêchera pas d’anticiper le développement du futur marché de la télésurveillance métabolique multi-paramètres, dans le domaine de l’obésité, en particulier.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :