En début de semaine la Belge eTheRNA a bouclé une série B de 39 M€ pilotée par Novalis LifeSciences avec la participation du professeur Kenneth Chien. Les historiques LSP (devenu EQT Life Sciences), PMV, Grand Pharma, Fund+, Omega Fund et d’autres, ont également participé au financement. Kenneth Chien, co-fondateur de Moderna Therapeutics et Marijn Dekkers, fondateur et président de Novalis LifeSciences et ancien PDG de Bayer et Thermo Fisher Scientific rejoindront le conseil d’administration de la société. eTheRNA a annoncé le départ de son PDG, Steven Powell, et la nomination de l’actuel COO, Bernard Sagaert, en tant que PDG par intérim. Les fonds levés seront investis dans le déploiement de la plate-forme technologique d’ARNm et de cLNP de l’entreprise qui entend forger de nouveaux partenariats stratégiques mondiaux.
AstriVax réalise la plus importante levée de capital d’amorçage de l’histoire des spin-offs de l’université belge KU Leuven. Le tour de 30 M€ a été piloté par V-Bio Ventures et Fund+. Les autres investisseurs sont Flanders Future TechFund, Thuja Capital, Ackermans & van Haaren, Mérieux Equity Partners (via OMX Europe Venture Fund), BNP Paribas Fortis Private Equity et le KU Leuven Gemma Frisius Fund. L’entreprise utilisera le capital d’amorçage pour amener son premier vaccin thermostable contre la fièvre jaune au stade de développement clinique et pour développer davantage ses candidats vaccins en cours – un pour prévenir la rage et un pour traiter l’hépatite B chronique. La société poursuivra également le développement de sa plateforme de vaccins plug-and-play basée sur les travaux novateurs des cofondateurs, le professeur Johan Neyts et Kai Dallmeier.
AB Science a déposé une demande d’autorisation de mise sur le marché conditionnelle auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour Alsitek (masitinib) dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Cette demande a été validée par l’EMA et l’examen par le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a démarré. Le CHMP a un objectif de 210 jours d’évaluation pour examiner la demande de mise sur le marché. Cette soumission fait suite à une réunion de pré-soumission qui s’est tenue avec le rapporteur du CHMP et au cours de laquelle de nouvelles données générées avec Alsitek dans la SLA ont été présentées, en particulier un bénéfice clinique avec une augmentation de 25 mois de la survie globale médiane pour les patients atteints de SLA modérée, qui est une population de patients qui ressemble étroitement aux patients nouvellement diagnostiqués.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :