(Lyon/Biotech/Bioterrorisme/Maladies infectieuses) – Le consortium e-FabRIC piloté par Fab’entech reçoit une subvention de 7,7 M€ dans le cadre du programme « Horizon Europe ». Piloté par la biotech lyonnaise e-FabRIC compte parmi ses partenaires l’Université de Cambridge (Royaume-Uni), l’Institut de médecine tropicale Prince Léopold d’Anvers (Belgique), la Fondation pour la recherche biomédicale de l’Hospital Universitario 12 de Octubre de Madrid (Espagne), Biotem (France), une société de biotechnologie spécialisée dans les immunotechnologies, et l’agence d’affaires publiques FIPRA (Belgique). L’objectif est de développer une thérapie antivirale innovante à large spectre pour lutter contre des maladies infectieuses émergentes, à potentiel pandémique, en particulier celles causées par les virus de la famille des Sarbecovirus.
(Marseille/Biotech/Vecteurs SNC) – Vect-Horus signe un accord de licence mondial qui confère à Ionis Pharmaceuticals (IONS) l’exclusivité de l’utilisation de la technologie « VECTrans» pour un nombre spécifique de cibles. Cette technologie permet, après administration systémique, le transport à travers la barrière hémato-encéphalique (BHE), dans le système nerveux central, des thérapies ciblant des ARN. Selon les termes de l’accord, Vect-Horus recevra un paiement initial à deux chiffres. En outre, Vect-Horus est éligible à recevoir des paiements d’étape liés aux phases de développement, réglementaires et commerciales et des redevances échelonnées à un chiffre sur les ventes annuelles des produits. Les montants ne sont pas divulgués.
(États-Unis/Biotech/GPCR) – Avrobio (AVRO) va reprendre 100 % des participations en circulation de Tectonic. Une fois la fusion réalisée, la société issue du regroupement devrait opérer sous le nom de Tectonic Therapeutic et être cotée au Nasdaq sous le symbole « TECX ». Dans le cadre de la fusion, Tectonic a levé ou conclu des accords pour un placement privé de 130,7 M$ avec TAS Partners, 5AM Ventures, EcoR1 Capital, Polaris Partners, fonds et comptes conseillés par Farallon Capital Management, Vida Ventures, PagsGroup et d’autres investisseurs. La société issue du regroupement devrait disposer d’environ 165 M$ de trésorerie. Ces fonds seront utilisés pour faire progresser le pipeline de Tectonic dans l’hypertension pulmonaire, la télangiectasie hémorragique héréditaire (THH) et la fibrose.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :