Flamingo Therapeutics et Dynacure signent un accord de fusion définitif. Les investisseurs actuels de Flamingo, Kurma Partners (France) et PMV (Belgique), ont à cette occasion effectué un investissement supplémentaire dont le montant n’est pas divulgué. Les deux entreprises combinent leurs pipelines et leurs expertises pour créer un leader en oncologie. La nouvelle configuration doit permettre de faire progresser les principaux programmes de Flamingo : le danvatirsen dans un essai de phase II PEMDA-HN dans le cancer de la tête et du cou et d’autres indications, et FTX-001 ciblant MALAT-1 dans le cancer (IND ready). Stéphane van Rooijen (MD, MBA) prendra en main la direction générale de l’entité combinée dont le siège sera à Louvain et Michael Garrett en sera le COO.
Debiopharm a obtenu les droits de licence mondiaux de Novo Nordisk pour FT-3171, une petite molécule ciblant une nouvelle voie de réparation des dommages à l’ADN (DDR) actuellement en développement préclinique. Cette dernière pourrait être déployée pour combattre plusieurs types de tumeurs dans des contextes sensibles et résistants aux inhibiteurs de la voie poly ADP ribose. Elle enrichit le pipeline de la biopharma suisse et s’ajoute au Debio 0123, un inhibiteur de WEE1. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.
Biophytis (ALBPS) a signé un accord-cadre avec Intsel Chimos pour distribuer Sarconeos (BIO101) en France si la demande d’accès précoce de ce produit indiqué dans le traitement des formes sévères de COVID-19 est acceptée. Stanislas Veillet, PDG de Biophytis, a indiqué mobiliser tous les moyens de l’entreprise pour que « Sarconeos (BIO101) puisse traiter des patients hospitalisés dès le second semestre 2023 en France, mais aussi dans d’autres pays comme le Brésil ».
Orphelia Pharma, a finalisé son recrutement dans l’essai clinique TEMOkids évaluant la suspension buvable prête à l’emploi de témozolomide appelée Kimozo ou Ped-TMZ, chez l’enfant atteint d’une tumeur solide à partir de 1 an. Les résultats devraient être publiés cette année lors d’un congrès scientifique à venir et le dépôt du dossier d’autorisation de mise sur le marché pourrait intervenir dans la foulée auprès de l’Agence européenne du Médicament. 40 patients pédiatriques âgés d’un an ou plus sont concernés par l’étude qui mobilise 11 centres cliniques en Europe.
Affluent Medical (AFME) boucle son augmentation de capital de 13,7 M€ dont 63% apportés par Truffle Capital. Le produit net, d’environ 12,9 M€, permettra à la medtech d’étendre sa visibilité financière jusqu’en novembre 2023. Les fonds seront notamment utilisés pour le recrutement des patients pour l’étude pilote Minerva du dispositif médical Epygon de remplacement de la valve mitrale par voie transcathéter et le développement des ancillaires associés, celui des patients de l’étude clinique Optimise II et la préparation de l’industrialisation du dispositif médical KaliosTM pour la réparation de la valve mitrale. L’entreprise prévoit également de finaliser les validations du dispositif médical Artus dans l’incontinence urinaire modérée à sévère et de procéder aux remboursements de ses dettes financières (prêts de Bpifrance et autres prêts garantis par l’Etat).
En Belgique, Augustine Therapeutics reçoit un soutien financier (montant non dévoilé) de la fondation américaine Charcot-Marie-Tooth Research Foundation (CMTRF). A titre principal cette aide permettra à la biotech de poursuivre le développement son candidat médicament l’AGT-216. L’objectif est d’acquérir une compréhension approfondie du composé en menant des études de dosage pharmacologique, des études de toxicologie et de sécurité non conformes aux BPL, ainsi que des tests d’efficacité à long terme chez les rongeurs.
Theradiag nomme Christian Policard, au poste de président en remplacement de Pierre Morgon, démissionnaire, et Simon Davière, au poste de directeur général en remplacement de Bertrand de Castelnau, également démissionnaire, à compter du 1er mars 2023. Christian Policard, 74 ans, est biophysicien et siège par ailleurs aux Conseils d’administration de Vidac Pharma (Israël), RDS (Strasbourg), HTID (Paris) et du Technion (Paris-Haifa). Simon Davière, 39 ans, est ingénieur en génie biologique. Il a débuté chez Euroimmun avant de rejoindre Theradiag où il a occupé plusieurs positions managériales avant de diriger la business unit, Theranostic.
Brenus Pharma, a recruté son comité stratégique composé de Laurence Comte Arassus directrice générale chez GE Healthcare (FBFA zone), Pierre Morgon directeur général de MRGN Advisors, Hervé Gisserot directeur général de CSL Vifor et Stéphane LOZE (PharmD) administrateur d’Angels Santé. Aux côtés, Benoit Pinteur, CSO & co-fondateur, et de Paul Bravetti, directeur général, ce comité mobilisera ses réflexions sur le développement stratégique de l’entreprise.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :