En Allemagne FundaMental Pharma se lance avec un tour d’amorçage de 10 M€. Ce dernier a été piloté par BioGeneration Ventures et Thuja Capital avec la participation d’autres investisseurs, dont coparion et High-Tech Gründerfonds. FundaMental Pharma est issue de l’Université de Heidelberg. L’entreprise a identifié des inhibiteurs de petites molécules de première classe pour le traitement d’une gamme de maladies neurodégénératives telles que la sclérose latérale amyotrophique (SLA ) et la maladie de Huntington. L’approche repose sur la séparation de l’effet neuroprotecteur normal du glutamate synaptique de ses actions neurotoxiques extra-synaptiques qui sont éliminées par les inhibiteurs.
Dipal Patel rejoint Valneva (VLA) aux postes de Chief Commercial Officer (CCO) et de membre du directoire. Depuis 2019, elle était Global Commercial Head du vaccin contre le zona (Shingrix) de GSK (Cf. notre brève Curevo Vaccine ci-après) et dirigeait une équipe mondiale multifonctionnelle. Elle rallie l’équipe de direction de Valneva au moment où la biotech fait progresser son candidat vaccin contre le chikungunya vers une commercialisation potentielle en 2023.
Aux Etats-Unis, Curevo Vaccine (Curevo), clôture une série A1 de 26 M$ qui vient compléter un tour initial de 60M$ mené début 2022. Les investisseurs engagés dans ce round sont Janus Henderson Investors, RA Capital Management, Adjuvant Capital et l’investisseur fondateur GC Biopharma, une société biopharmaceutique sud-coréenne. Curevo est actuellement en phase 2b (678 patients recrutés en seulement six mois) avec CRV-101 un vaccin sous-unitaire avec adjuvant au stade clinique à l’étude pour la prévention du zona chez les personnes âgées. Les premières données devraient être divulguées début 2023. Le CRV-101 aurait le potentiel de démontrer un profil de tolérance favorable avec une immunogénicité comparable à celle de Shingrix de GSK dont les ventes annuelles sont de 3 Mds$.
Chiffres Zona
4 Mds$ : le marché mondial des vaccins contre le Zona qui se caractérise par des pénuries de produits et une forte charge d’effets secondaires liés aux vaccins. (Source : Curevo Vaccine).
1 sur 10 : le zona est une affection médicale grave impliquant une éruption cutanée accompagnée de cloques où 1 personne sur 10 développe également une douleur nerveuse grave et durable. (Source : Curevo Vaccine).
A Lille, 4Moving Biotech, filiale de 4P-Pharma, spécialisée dans le développement d’un traitement de fond (Disease Modifying OsteoArthritis Drug, DMOAD) contre l’arthrose laisse entrer la Fondation Arthritis au capital. Cette opération dont les termes financiers n’ont pas été divulgués permettra de pour soutenir le développement clinique du candidat médicament de la biotech. Les dernier financement connu de 4Moving biotech remonte à avril 2021. A cette date, la biotech a conclu un accord d’investissement de 2 M€ avec 4P-Pharma, SATT Lutech, French Tech Seed et des business angels.
Chiffres arthrose
300 millions : le nombre de personnes dans le monde souffrant d’arthrose soit 15% de la population adulte. (Source 44Moving Biotech).
8,4 millions : le nombre de français vivant avec cette maladie. (Source 44Moving Biotech).
Agendia a recruté sa première patiente dans l’essai clinique LESS, sponsorisé par Unicancer dont l’objectif est de réduire l’intensité du traitement endocrinien chez les femmes atteintes d’un cancer du sein au stade précoce. Cette étude évaluera un traitement endocrinien réduit pour les patientes HR+ / HER2- présentant des tumeurs MammaPrint® Ultra Low afin d’améliorer la qualité de vie sans compromettre les résultats. 696 patientes devraient être intégrées via 45 sites du French Breast Cancer InterGroup Unicancer (UCBG) d’ici octobre 2024.
La biotech helvète Novocure (NVCR) a déposé une demande d’approbation auprès de Santé Canada, en attente de décision à ce jour, pour Optune, système d’administration de ses champs électriques de traitement des tumeurs (TTFields) dans le traitement du glioblastome. Elle a ouvert récemment un bureau à Montréal d’accompagner ses développement au Canada.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :