Italie – Genenta Science (GNTA) décroche la désignation « médicament orphelin » auprès de la Commission européenne pour Temferon dans le traitement du gliome. Cette décision fait suite à celle de la FDA dans un sens similaire en date de mars 2023. Les résultats provisoires préliminaires des essais de phase 1/2a en cours de Genenta chez des patients nouvellement diagnostiqués avec un promoteur de gène MGMT non méthylé, examinés par l’EMA incluaient une survie globale à deux ans. Le glioblastome multiforme (GBM) est la première indication clinique de Temferon.
Strasbourg – Domain Therapeutics annonce la nomination d’un nouveau candidat-médicament, DT-7012, l’anticorps monoclonal anti-CCR8 déplétant les cellules T régulatrices infiltrant la tumeur, qui présente un potentiel de « best-in-class » et un positionnement initial permettant un développement accéléré et un accès rapide au marché. Ce candidat a une capacité unique à conserver l’activité de CCR8, même à des concentrations élevées de ligand de CCR8 dans le micro-environnement tumoral, et à reconnaître les différentes formes du récepteur CCR8 ayant différentes modifications post-traductionnelles. Domain Therapeutics prévoit de démarrer l’étude de phase I avec DT-7012 mi-2025.
Paris – Meletios Therapeutics obtient 1,2 M€ dans le cadre du programme d’aide au développement Deeptech de BpiFrance. Issue de recherches menées à l’Institut Pasteur, la technologie développée par Meletios Therapeutics repose sur la génération, l’identification et l’utilisation de Génomes Viraux Défectifs (ou DVGs), des copies tronquées d’un virus ayant perdu leurs propriétés pathogènes. Le financement permettra à la société de valider sa plate-forme de DVG et de développer ses premiers candidats jusqu’à l’entrée en phase clinique.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :