(BiotechFinances n°979 du 14 mars 2022) Parfois au détour de certaines levées de fonds, nous nous trouvons face à de redoutables annonces préhistoriques, qui, quoique des plus sérieuses, nous poussent à sourire. Le milliardaire et tycoon américain Thomas Tull, producteur prolifique du cinéma hollywoodien avec à son actif nombre de blockbusters dont Godzilla et Jurassic World s’est mis en tête de ramener sur la planète les mammouths à poil laineux.
Pour ce faire, il a investi en lead aux côtés de At One Venture dans un tour A sursouscrit de 75 M$ de la jeune biotech texane Colossal Biosciences. Dans la ronde des investisseurs et ils sont nombreux (1), figurent quelques stars de la planète people dont, pour ne citer qu’elle, l’héritière Hilton, Paris de son prénom. Mais quelle est diable la proposition de valeur de Colossal ? L’entreprise qui se dit révolutionnaire en biosciences et en génie génétique espère tout simplement faire revivre des espèces disparues de notre planète ou en voie de l’être dont le fameux mammouth à poil laineux. Lancée il y a cinq mois, elle se concentre sur les questions de désextinction, de préservation des espèces et de la santé humaine grâce à la génomique.
Lors de son lancement, Colossal a annoncé qu’elle serait pionnière dans l’utilisation de CRISPR/Cas avec d’autres technologies d’ingénierie du génome vers un modèle de travail pratique de désextinction initialement axé sur ses objectifs à long terme de restauration réussie et de réensauvagement d’espèces disparues ou en voie de disparition. Plus largement, elle entend appliquer ses avancées génétiques pour faire progresser la santé humaine, améliorer la production alimentaire, réduire l’impact environnemental et optimiser la santé et le bien-être des animaux. Le bonheur est parfois dans la capacité de transformer les rêves les plus fous en réalité. Reste désormais à savoir si le scénario tiendra sur la longueur avec des tours B, C et D aussi colossaux ou si tout cela se terminera en film de série Z.
(1) Untamed Planet, Animoca Brands, Breyer Capital, Animal Capital, co-fondateur d’Arch Ventures Robert Nelsen, Paris Hilton, Bold Capital, First Light Capital Group, Boost VC, Jazz Ventures, Builders VC, Green Sands Equity, Draper Associates, Charles Hoskinson, entre autres.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :