Après bourse vendredi 4 novembre, GenSight Biologics (SIGHT) a annoncé qu’elle avait signé un contrat de crédit d’un montant total de 35 M€ avec la Banque Européenne d’Investissement, soutenu par le Fonds européen pour les investissements stratégiques. L’entreprise utilisera ce financement pour développer son portefeuille de produits de thérapie génique pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et des troubles du système nerveux central, et en particulier le LUMEVOQ jusqu’à sa possible mise sur le marché en Europe, prévue fin 2023. Le crédit de 35 millions d’euros est divisé en trois tranches de 8, 12 et 15M€.
Sensorion (ALSEN), vient d’indiquer que la FDA a accordé la désignation de maladie pédiatrique rare au programme le plus avancé de thérapie génique de la Société, OTOF-GT, pour le traitement de la perte auditive liée au gène de l’otoferline. Les patients présentant des mutations liées à un déficit en otoferline souffrent d’une perte d’audition neurosensorielle prélinguale non syndromique sévère à profonde. 20 000 personnes sont concernées aux Etats-Unis et en Europe1. Sensorion pourrait déposer une demande d’autorisation d’essai clinique au premier semestre 2023. En septembre 2022, l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a validé la désignation de médicament orphelin pour OTOF-GT. La décision a été adoptée par la Commission Européenne le 11 octobre 2022.
En Grande-Bretagne, OxSonics Therapeutics nomme de Jérôme Marzinski au poste de directeur général. Le nouveau promu a passé trois ans au même poste chez Visiometrics, une société de diagnostic ophtalmique, qui a développé et commercialisé un diagnostic révolutionnaire pour la déficience visuelle et la détection de la cataracte. Il a également passé six ans à des postes de direction chez ev3, qui a été vendu à Covidien en 2012, et a occupé le poste de directeur général de Vexim, qui a obtenu un financement de série C de 15 millions de dollars. OxSonics Therapeutics, est une société en phase clinique axée sur la transformation du traitement du cancer grâce à SonoTran, sa plateforme d’administration de médicaments par ultrasons.
Le Beyfortus (nirsevimab) médicament développé conjointement par Astra Zeneca et Sanofi pour la prévention des infections des voies respiratoires inférieures causées par le VRS chez le nouveau-né et le nourrisson, vient d’être approuvé par la commission européenne. Le VRS est un virus saisonnier commun et très contagieux, qui infecte presque tous les enfants avant l’âge de deux ans.1,2 Beyfortus est le premier et le seul agent d’immunisation passive à dose unique indiqué pour tous les nourrissons, notamment ceux en bonne santé, nés à terme ou prématurément, ou ceux qui présentent certains problèmes de santé.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :