15H BIOTECHEXPRESS JEUDI 5 MAI 2022
GFBiochemicals boucle une série A de 15 M€ . Le tour de financement a été mené par Sofinnova Partners, accompagné de Sparta Capital. L’entreprise de chimie verte a été co-fondée il y a une dizaine d’années par Pasquale Granata et l’ancien milieu de terrain international, Mathieu Flamini. Elle fournit aux consommateurs des solvants et des ingrédients non toxiques et respectueux de l’environnement dérivés d’une molécule biosourcée : l’acide lévulinique. Laquelle a été identifiée par le Département de l’Energie américain comme l’une des 12 molécules pouvant contribuer à sauver la planète. GFBiochemicals utilisera les fonds levés pour nouer des partenariats stratégiques ; accroître les investissements en R&D ; augmenter la capacité de production ; étoffer les équipes commerciales en Europe et aux Etats Unis. Une nouvelle étape qui s’accompagne de la nomination de Mathieu Flamini au poste de directeur général.
La startup Remedee Labs a obtenu de la FDA la désignation de « dispositif innovant» (Breakthrough Device Designation) pour son stimulateur d’endorphines destiné aux personnes souffrant de fibromyalgie. Ceci devrait accélérer le délai de mise sur le marché américain. La fibromyalgie touche environ 2% de la population mondial et les coûts liés à cette pathologie sont estimés à 180 Mds$ par an aux États-Unis. La technologie développée par Remedee Labs de stimulation des endorphines permet une nouvelle approche non médicamenteuse et agit sur les principaux symptômes, tels que la douleur, les troubles du sommeil, la fatigue et les raideurs. Une étude clinique est en cours en France auprès de 170 patients atteints de fibromyalgie, les résultats seront connus début 2023.
Xerys injecte 25 M$ supplémentaires au capital de Biolog-id pour accélérer sa croissance internationale. Présent au capital de la société de santé numérique depuis sa création en 2005, le fonds a investi en tout 100 M$. La plateforme brevetée de Biolog-id assure la traçabilité des produits sanguins et des préparations thérapeutiques injectables en oncologie en temps réel aux professionnels de santé. « Nous sommes bien positionnés pour introduire notre solution d’optimisation de chaîne de valeur sur les principaux marchés de la santé aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient, ce qui représentera une opportunité de chiffre d’affaires récurrent annuel de 6 Mds$ », a indiqué Jean-Claude Mongrenier, président fondateur de Biolog-id. Une IPO au Nasdaq est programmée cette année, si les conditions de marché le permettent.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :