(États-Unis/Biotech/Maladies respiratoires) – GSK rachète Aiolos pour 1 Md$ et jusqu’à 400 M$ de paiements d’étapes. Cette acquisition donne à GSK accès à AIO-001 d’Aiolos, un anticorps monoclonal anti-thymic stromal lymphopoietin (TSLP) à action prolongée (6 mois) potentiellement de premier plan, prêt à entrer en phase II de développement clinique pour le traitement des patients adultes asthmatiques, avec des indications potentielles supplémentaires. Avec ce nouveau candidat médicament, le portefeuille respiratoire de GSK pourrait offrir l’option d’un médicament biologique à une plus grande partie des 315 millions de patients asthmatiques.
(Suisse/Biotech/Glioblastome) – Novocure (NVCR) a recruté son dernier patient dans l’essai clinique mondial de phase 3 TRIDENT évaluant la sécurité et l’efficacité du lancement d’Optune Gio association avec la radiothérapie et le témozolomide (TMZ) pour le traitement des patients adultes atteints d’un glioblastome (GBM) nouvellement diagnostiqué. Les données finales de l’essai TRIDENT qui porte sur 950 patients sont attendues pour 2026. Le critère d’évaluation principal de l’essai est la survie globale. Les critères d’évaluation secondaires sont notamment la survie sans progression, le taux de survie à un an et à deux ans, la réponse radiologique globale.
(Rouen/Medtech/Cardio) – Robocath est autorisée à commercialiser en Chine sa plateforme robotique R-OneTM. Cette autorisation s’appuie en partie sur les résultats de l’étude clinique multicentrique réalisée en Chine sur 145 patients par CathBot une co-entreprise lancée en 2020 entre Robocath et MedBot, filiale robotique de MicroPort Scientific Corporation. D’ici 2030, le nombre d’angioplasties coronaires en Chine devrait tripler, pour atteindre 3,2 millions, favorisé par la croissance démographique, le vieillissement de la population et une prévalence accrue de certains facteurs de risque. La Chine est le marché vasculaire le plus important au monde.
(Strasbourg/Biotech/Oncologie) – Transgene et NEC Corporation signent un accord de collaboration portant sur la poursuite de l’évaluation clinique du vaccin individualisé néoantigénique contre le cancer TG4050. Ce candidat médicament fait actuellement l’objet d’un essai de Phase I multicentrique en monothérapie comme traitement adjuvant des cancers de la tête et du cou HPV-négatifs. Transgene et NEC préparent l’extension de cet essai randomisé de Phase I en essai randomisé de Phase I/II. Son démarrage est attendu en 2024.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :