Hemerion obtient un nouveau financement de 2M€ auprès de Bpifrance dans le cadre du plan deeptech. Cette biotech nordique qui cible le glioblastome développe une approche thérapeutique basée sur la combinaison d’un médicament (Pentalafen) et d’un équipement photonique (Heliance Solution). Les fonds permettront d’accélérer la mise en place des essais cliniques de phase II, actuellement discutés avec la FDA pour une première inclusion de patient fin 2023. La phase I, réalisée en 2017 et 2018 avec le CHU de Lille, a démontré la sécurité et la tolérance du traitement ainsi que des premiers résultats d’efficacité très encourageants.
A Marseille, Hippy veut lever 2,5 M€ en vue d’industrialiser la production de sa ceinture airbag connectée Indienov, de poursuivre son développement et les études cliniques qui serviront à obtenir son remboursement par la sécurité sociale. Le dispositif Indienov est concu pour la lutte contre les fractures du col du fémur. Ce dispositif médical de catégorie 1 comprend 2 airbags qui se déclenchent en cas de chute selon un algorithme alimenté par les données de plusieurs milliers d’incidents, dont ceux survenus chez des résidents en institution, ainsi qu’un système d’alerte simultanée envoyée via une application dédiée, sur les portables des familles ou des accompagnants.
Magali Lemaitre, co-fondatrice d’Horiana, est élue Vice-Présidente de l’AFCROs aux côtés de Hubert Méchin, Président et de Denis Comet Vice-Président. Depuis 2017, Magali Lemaitre fait partie du groupe de travail Données de Santé en Vie Réelle de l’AFCROs. Elle est membre du Comité Directeur depuis 2021 où elle représente l’AFCROs au sein du HDH (Health Data Hub). L’AFCROs compte 102 entreprises de conseils et de services dans le domaine de la recherche biomédicale pour les promoteurs d’études cliniques académiques ou institutionnels, pour l’industrie.
Cellectis (ALCLS) a administré son produit candidat UCART22 pour la première fois à un patient en France, qui a terminé la période d’observation de 28 jours. UCART22 est le produit à base de cellules CAR T allogénique le plus avancé en développement pour la leucémie lymphoblastique aigüe (LLA) à cellules B en rechute ou réfractaire.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :