(15H BIOTECHEXPRESS JEUDI 21 AVRIL 2022)
Ayant perdu les ¾ de sa valeur au Nasdaq, I-Mab se trouve au centre des spéculations. La biotech chinoise spécialisée en immuno-oncologie a été approchée par des pharma américaines et européennes. Ses dirigeants ont reconnu explorer plusieurs pistes avec des banques d’affaires dont un rachat ou un partenariat avec un grand labo. La biotech cherche notamment un co-développement pour son traitement contre le cancer TJD5. En 2020, elle avait conclu un accord de licence de 2,9 Mds$ avec AbbVie. Aujourd’hui sa capitalisation s’élève à 1,2 Md$. Sa trésorerie de 671 M$ ainsi que des paiements d’étapes à venir, lui assurent 3 ans de visibilité financière. Nul doute dans ces conditions que ses principaux actionnaires les fonds CBC Group, Hillhouse Capital, et GIC ne braderont pas leur participation.
La FDA alerte sur l’utilisation et l’efficacité des tests de dépistage prénatal génétique non invasif (NIPS). L’agence américaine rappelle qu’ aucun d’entre eux n’a encore été autorisé pour fournir des diagnostics et leur performance n’est pas fondée sur des données scientifiques solides. Ces tests analysent de minuscules morceaux d’ADN fœtal trouvés dans la circulation sanguine d’une femme enceinte afin de dépister des maladies génétiques telles que le syndrome de Down. La FDA remet en cause leur fiabilité et estime que des résultats de test NIPS faussement positifs pourraient conduire à des procédures médicales inappropriées et invasives et même à l’interruption inutile d’une grossesse.
Dans l’édition de gènes, Tessera Therapeutics, boucle une série C de 300 M$. Parmi les investisseurs de ce tour, figurent des fonds d’investissement gouvernementaux, comme Alaska Permanent Fund Corporation et Abu Dhabi Investment Authority. Le financement va permettre d’entamer des essais cliniques su l’homme. Au cours des 15 derniers mois, la biotech américaine fondée en 2018 a levé plus de 500 M$.
Keymed Biosciences (2162.HK) obtient la désignation fast-track de la FDA pour son candidat CMG901 comme monothérapie pour le traitement du cancer gastrique ou du cancer de jonction gastro-œsophagienne non résécable ou métastatique qui ont rechuté et/ou qui sont réfractaires aux thérapies approuvées. La biotech chinoise dirigée par Bo Chen avait déjà décroché le 12 avril dernier la désignation médicament orphelin pour son produit phare. Le CMG901 est le premier conjugué anticorps-médicaments contre la Claudin 18.2 à avoir obtenu l’approbation par la FDA d’une demande de nouveau médicament expérimental (IND ou Investigational New Drug application) en Chine et aux États-Unis. Il se s’articule autour de trois composantes : un anticorps monoclonal anti-Claudin 18.2, une liaison scissible et une charge cytotoxique puissante (MMAE).
A Rome, IRBM reçoit 15 M€ de la Banque européenne d’investissement (BEI). Avec ce financement de 2 ans, la CDMO italienne va pouvoir intensifier la production de vaccins contre la COVID-19 y compris le contrôle de la qualité avec des équipements et des technologies de pointe.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :