Iktos et Kissei Pharmaceutical spécialisée notamment dans le domaine de l’urologie, de la dialyse rénale entrent en partenariat. Les solutions d’’intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments développées par la deeptech Parisienne et sa plateforme Makya seront utilisées par le groupe japonais pour la conception rapide et performante de nouvelles molécules d’intérêt thérapeutique, générant ainsi un gain de temps dans le processus de découverte et de développement de médicaments. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.
A Montpellier, CILcare lance une série d’études cliniques observationnelles afin de définir de nouveaux biomarqueurs auditifs pour prévenir les maladies neuroinflammatoires et améliorer les recrutements de patients dans les essais cliniques. La première étude, DIAMANT, est réalisée chez des patients diabétiques, afin d’approfondir les connaissances sur le lien entre diabète et pathologies auditives, fortement prévalentes dans cette population. Cet essai de Phase 0 est conduit sur 410 patients avec un diagnostic de diabète de type 2 établi, âgés entre 25 et 70 ans. Les résultats sont attendus pour 2024. Ils serviront, notamment, à affiner les protocoles d’études cliniques de phase Ib/IIa prévus dès 2024 avec CIL001, premier candidat médicament développé par CILcare pour le traitement de la synaptopathie.
Grande-Bretagne – Camena Bioscience boucle une série A de 10 M$ mené par Mercia. Le nouveau financement sera utilisé pour faire évoluer les opérations et poursuivre le développement de sa plate-forme pionnière de synthèse d’ADN, gSynth. Camena est une des pionnières à proposer cette technologie de synthèse d’ADN à base d’enzymes. La biotech basée à Cambridge a déjà signé des accords commerciaux avec les principaux consommateurs de gènes synthétiques, garantissant un flux de revenus de plusieurs millions de livres avant sa levée de fonds.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :