Immutep (IMMP) décroche un brevet américain qui court jusqu’en 2037 pour son produit candidat immunosuppresseur préclinique IMP761, un anticorps LAG-3 agoniste first in class conçu qui cible la cause profonde des maladies auto-immunes en faisant directement taire l’effecteur spécifique de l’auto-antigène Cellules T. Ce nouveau brevet américain fait suite à la délivrance des brevets japonais et européen équivalents annoncés respectivement en juillet 2022 et octobre 2020. Frédéric Triebel, CSO d’Immutep, a indiqué à cette occasion être en bonne voie dans l’avancement de l’IMP761 vers les premiers tests cliniques potentiels chez l’homme.
La medtech française Sensome et Asahi Intecc, société japonaise leader mondial de la technologie de guide, signent un partenariat pour développer la prochaine génération de guides connectés « Clotild ». Asahi Intecc prendra en charge la fabrication de ce dispositif destiné au traitement des accidents vasculaires cérébraux ischémiques aigus qui intègre un microcapteur de détection de tissu biologique à base d’IA et vise à améliorer drastiquement les chances de retrait du caillot du premier coup.
IQVIA lance un hub accélérateur d’innovation pour les start-ups en Europe (IQVIA Accelerator Program 2023). Dix start-ups seront sélectionnées pour participer à ce programme de huit semaines durant lesquelles leurs dirigeants auront l’opportunité d’échanger et d’apprendre avec des experts d’IQVIA et de tirer profit de l’ensemble des expertises de l’entreprise. Les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu’au 31 juillet 2023 et le programme débutera le 27 septembre 2023.
Vygon signe un accord exclusif avec Carmat (ALCAR) pour le développement et la fabrication d’une prothèse vasculaire (conduit d’éjection). Dans le cadre de cet accord, Vygon adaptera sa prothèse vasculaire polythese afin de la rendre compatible avec le cœur artificiel de Carmat. Vygon prendra en charge le développement des deux conduits d’éjection prothétiques reliant le cœur Aeson aux artères pulmonaires et à l’aorte. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :