(Lyon/Biotech/Hypoparathyroïdie) – Amolyt Pharma obtient la désignation fast track de la FDA pour l’énéboparatide, son candidat peptide thérapeutique en phase 3 de développement dans le traitement de l’hypoparathyroïdie. Il y a quelques semaines à peine, Amolyt Pharma annonçait son acquisition par AstraZeneca pour plus d’un milliard de dollars et avec un upfront de 800 M$ « cash debt free ». Thierry Abribat nous expliquait alors que « les résultats de la phase deux d’AZP-3601 étaient suffisamment solides aux yeux de nos acquéreurs (AstraZeneca) pour dérisquer en partie les risques de la phase 3. » De fait, laisser échapper l’énéboparatide (AZP-3601), un agoniste du récepteur 1 de la parathormone (PTHR1) administré quotidiennement par voie sous-cutanée pour le traitement de l’hypoparathyroïdie, à ce stade de développement, eut été contre-productif. La désignation fast-track vient confirmer cette dynamique positive. (Lire : « 1,05 milliard de dollars ! » dans BiotechFinances n° 1064 du 18 mars 2024 www.biotech-finances.com)
(États-Unis/Biotech/Oncologie) – 1,750 Md$ ! Mariana Oncology va passer aux mains de Novartis pour un montant initial d’un milliard de dollars et jusqu’à 750 M$ en paiements d’étapes potentiels. Cette acquisition fait suite à un financement de série B sursouscrit de 175 millions de dollars dans Mariana Oncology en septembre 2023, co-dirigé par Forbion et Deep Track Capital, aux côtés des investisseurs fondateurs Atlas Venture, Access Biotechnology, RA Capital Management et de nouveaux investisseurs Nextech Invest, Surveyor Capital et Eli Lilly et compagnie. Mariana Oncology fondée en 2021 est à l’origine d’un nouveau standard de soins dans le traitement du cancer – les radioligands thérapeutiques peptidiques ciblés (RLTs) conçus pour maximiser la pénétration tumorale tout en minimisant la toxicité. Le programme phare de la biotech, MC-339, est un radioligand thérapeutique à base d’actinium étudié pour le traitement du cancer du poumon à petites cellules.
(Lille/Biotech/Maladies neurodégénératives) – InBrain Pharma finalise son étude clinique de phase I/II DIVE-I dans la maladie de Parkinson ayant inclus 12 patients, démarrée en septembre 2020. Mené en collaboration avec le CHU de Lille, cet essai clinique avait pour objectif d’évaluer la sécurité et l’efficacité d’un nouveau traitement consistant à administrer directement dans le cerveau la dopamine manquante chez les malades afin de contrôler leur symptomatologie motrice sévère et corriger les troubles moteurs induits par les traitements oraux conventionnels. Les résultats finaux seront présentés en septembre 2024 aux États-Unis à l’International Congress of Parkinson’s disease and Movement Disorders (MDS). Le passage en phase 3 est en préparation.
(Suisse/Medtech/Imagerie IA) – Ikerian boucle une extension de série A de 6,18 M$ qui porte le total du tour à 11,66 M$. L’opération menée par Topcon Healthcare comprend de nouveaux investisseurs, dont la Zürcher Kantonalbank. Les fonds serviront à accélérer le développement de la plateforme RetinAI Discovery une plateforme logicielle qui utilise des modèles d’intelligence artificielle pour analyser les images oculaires et fournir des insights précis pour la prise en charge des maladies oculaires comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la rétinopathie diabétique et d’autres maladies des yeux.
(Paris/IA santé/Découverte de médicaments) – Iktos nomme Roman Fleck en tant que Président du conseil d’administration tandis que Yann Gaston-Mathé se recentre sur la direction générale. Roman Fleck, 57 ans, a débuté sa carrière en 1999 en tant que chercheur au sein du laboratoire pharmaceutique Boehringer Ingelheim. En 2006, il rejoint Index Ventures devenue Medicxi Ventures. De 2017 à 2022, il a été PDG de Janpix intégrée en 2021 à Centessa Pharmaceuticals. Roman Fleck est actuellement Président du conseil d’administration de HDAX Therapeutics et administrateur indépendant du conseil chez ReColony.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :