La FDA accorde un statut Fast Track au SAR’579 / IPH6101 dans le traitement de maladies hématologiques. Ce candidat-médicament est un NK Cell Engager trifonctionnel anti-CD123 engageant les récepteurs NKp46 et CD16. Issu d’une collaboration de recherche entre Innate Pharma et Sanofi, il est aujourd’hui développé par le groupe pharmaceutique français.
La medtech française SMAIO (ALSMA), reçoit l’autorisation 510(k) de la FDA pour la version personnalisée du logiciel de planification chirurgicale co-développée avec NuVasive, groupe américain leader dans les innovations technologiques pour la colonne vertébrale. Ce premier jalon permet à SMAIO, de déclencher le versement de 3 M$ par NuVasive. Un autre paiement d’étape additionnel sera déclenché après l’intégration du Balance Analyzer 3D,une technologie de planification du réalignement vertébral de SMAIO, dans la plateforme NuVasive, avec des capacités techniques supplémentaires.
Pherecydes Pharma (ALPHE) dépose auprès de l’ANSM une demande d’autorisation d’étude clinique de phase I dans l’endocardite infectieuse causée par le Staphylococcus aureus. Le protocole clinique prévoit le recrutement de 12 patients dans 4 centres cliniques en France. Les patients recevront par voie intraveineuse deux variants de phages anti-S. aureus entre une et trois fois par jour, pendant deux à quatre jours jusqu’à l’intervention chirurgicale. L’objectif primaire de l’étude consiste à mesurer la concentration des phages dans la valve infectée afin d’identifier le schéma optimal d’administration des phages dans cette infection. Sous réserve de l’approbation de l’ANSM et du Comité de Protection des Personnes, l’étude pourrait être initiée au cours du 3ème trimestre 2023.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :