Insilico Medicine a administré la première dose de son anti-fibrotique INS018_055 conçu à l’aide de l’IA générative dans son essai de phase II. L’étude, un essai randomisé en double aveugle et contrôlé par placebo, vise à évaluer l’innocuité, la tolérabilité, la pharmacocinétique et l’efficacité préliminaire de la dose orale d’INS018_055 sur 12 semaines chez des sujets atteints de FPI divisés en quatre cohortes parallèles. Au total 60 sujets atteints de FPI seront recrutés sur environ 40 sites aux États-Unis et en Chine. Lors des essais de phase I menés en Nouvelle-Zélande et en Chine, le candidat a été testé sur 78 et 48 sujets sains.
En Belgique, ExeVir Bio reçoit une subvention R&D de 1,6 M€ pour deux ans de la part de Flanders Innovation & Entrepreneurship en vue de la recherche préclinique de solutions prophylactiques et thérapeutiques contre la dengue qui a été classée depuis 2019 parmi les dix premières menaces sanitaires mondiales par l’OMS. ExeVir va utiliser les fonds pour continuer de déployer sa plateforme technologique d’anticorps dérivés de lamas (VHH) de manière à générer des anticorps multi-spécifiques destinés à la prophylaxie et au traitement des maladies infectieuses.
En Australie, Immutep (IMM) qui développe une nouvelle immunothérapie LAG-3 pour le cancer et les maladies auto-immunes lève 80 M$ AU pour soutenir son pipeline clinique en phase avancée. Cette levée permet à la biotech d’être entièrement financée pour son programme clinique actuel, et ce, jusqu’au premier trimestre 2026. Russell Howard, président d’Immutep, a déclaré : « ces fonds nous aideront à faire progresser l’eftilagimod alpha dans un nouvel essai d’enregistrement de phase III sur le cancer du poumon, et soutenir ses essais de stade avancé dans le cancer de la tête et du cou et le cancer du sein métastatique et triple négatif… »
TME Pharma révèle une mise à jour clinique positive relative à la survie des patients en première ligne de traitement d’un glioblastome, au sein du bras d’expansion de l’étude GLORIA évaluant NOX-A12, l’inhibiteur de CXCL12 de TME Pharma, en combinaison avec la radiothérapie standard et l’anti-VEGF, le bevacizumab. Après 15 mois d’étude (médiane), 83% des patients du bras d’expansion de GLORIA (5 sur 6) sont toujours en vie.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :