L’Institut Curie et le fonds MSDAVENIR (MSD France), s’allient pour développer des stratégies thérapeutiques personnalisées dans la lutte contre les cancers du thymus rares, aujourd’hui sans solution thérapeutique efficace. Le projet « IMMUNO-TET », financé à hauteur de 1,3 M€, visera à étudier les caractéristiques moléculaires et immunitaires de ces tumeurs sur une durée de 3 ans.
Advanced BioDesign et le laboratoire TAGC (U1090 Inserm/Université Aix-Marseille) recevront un financement de 208 K€ à travers le Plan France Relance pour leur collaboration autour du projet CRISPALDHin. Ce soutien financier du Gouvernement représente 25% du coût total (qui s’élève à 851 000 euros). Le projet CRISPALDHin d’une durée de deux ans se concentrera sur des approches génomiques hautement synergiques et les traduira en thérapies combinatoires pour les patients atteints de cancers du poumon et du sein résistants aux thérapies actuelles.
POXEL (POXEL), fait valoir des résultats histologiques positifs de l’étude DESTINY-1 dans la NASH. Cette étude de phase II a évalué différentes doses de PXL065 une molécule qui présente une activation réduite des récepteurs PPARγ tout en conservant les actions non génomiques des thiazolidinediones (TZDs). Les résultats observés seraient prometteurs. L’entreprise va initier des discussions pour la poursuite d’un programme pivotal éventuel dans la NASH, sur la base de la voie règlementaire 505(b) proposée par la FDA et des nombreuses données de sécurité existantes pour la pioglitazone en tant que médicament approuvé pour le traitement du diabète de type 2. Cela pourrait permettre un développement accéléré et moins risqué.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :