En Suisse, iOnctura fait savoir qu’un premier patient a reçu une dose dans un essai clinique de phase Ib de l’IOA-289 en association avec une chimiothérapie standard gemcitabine/nab-paclitaxel dans le cancer du pancréas métastatique de première intention. IOA-289 est une petite molécule administrée par voie orale dont il a été démontré de manière préclinique qu’elle agissait directement pour prévenir la prolifération des cellules tumorales et indirectement pour potentialiser les actions du système immunitaire et de la chimiothérapie dans le microenvironnement fibrotique.
Domain Therapeutics muscle son conseil consultatif scientifique (SAB) avec l’arrivée des professeurs Antoine Italiano et John Stagg. Antoine Italiano est oncologue médical et professeur de médecine à l’Institut Bergonié de Bordeaux. Il est actuellement à la tête d’une unité de phase I dont l’objectif est de contribuer au succès du développement précoce de nouveaux médicaments anticancéreux. John Stagg est basé à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Il est chercheur principal au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et à son Institut du cancer de Montréal affilié.
Chez Unicancer, Muriel Dahan prendra la direction de la Recherche et du Développement en remplacement de Claire Labreveux à compter du 1er janvier 2023. Elle aura pour mission de poursuivre le développement de la recherche Unicancer, en lien avec celle des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) et de ses partenaires. Pharmacienne de formation, actuellement inspectrice IGAS, la nouvelle promue a été directrice des recommandations et du médicament à l’INCa et est membre de l’académie nationale de Pharmacie. Elle est également passée par le Ministère de la Santé, en tant que Pharmacien Général de Santé Publique et Conseillère cabinet produits et industries de santé, biologie et pharmacie.
Au Québec le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) finance une recherche menée à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill en collaboration avec Divocco AI, une entreprise montréalaise d’intelligence artificielle (IA) pour améliorer les soins périopératoires. Le financement est de 1,07 M$ dont 325 K$ de subvention du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) via le CQDM et une contribution de 732 K$ de Divocco AI.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :