15H BIOTECH EXPRESS MERCREDI 23 MARS 2022
Kayentis lance une plateforme intégrée pour favoriser la décentralisation des essais cliniques. L’entreprise grenobloise de santé numérique indique que les acteurs des essais cliniques à distance (patients, centres, CROs, ou sponsors) vont ainsi « bénéficier d’un large éventail de fonctionnalités, notamment divers modes de collecte des données, tels que le BYOD (Bring your own device / application installée sur le mobile du patient), la saisie via une interface Web (WebCOA), la saisie sur téléphones ou tablettes fournies au patient, ou la collecte de données par entretien téléphonique ».
Les patients atteints d’un cancer différencié de la thyroïde à faible risque de rechute ne devraient plus recevoir un traitement à base d’iode radioactif après une chirurgie thyroïdienne. Ceci a été démontré par un essai clinique prospectif randomisé de phase 3 promu par Gustave Roussy. Les résultats indiquent que 95,6 % des patients n’ayant pas reçu d’iode radioactif n’ont eu aucun évènement carcinologique, versus 95,9 % dans le groupe de ceux qui en ont reçu. Leurs scores d’anxiété (peur de la rechute) et de qualité de vie sont ressortis à des niveaux similaires. La recherche pour alléger la prise en charge tout en maintenant la même efficacité de soins dans cette indication se poursuit avec deux autres essais : le 1er évalue le bénéfice de l’absence d’un curage ganglionnaire lors de la thyroïdectomie dans ces cancers à faible risque et le 2e l’intérêt d’un traitement à l’iode radioactif basé sur les résultats post-opératoires chez les patients à risque intermédiaire de rechute.
Lucile Blaise devient présidente par intérim du Snitem (Syndicat national de l’industrie des technologies médicales ) jusqu’à la prochaine Assemblée générale du 22 juin, au cours de laquelle il sera procédé à l’élection d’un nouveau ou d’une nouvelle président(e). Elle occupait jusqu’ici la fonction de vice-présidente.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :