(BiotechFinances n°972 lundi 24 janv 2022) 4 Md$ ! C’est le montant record de souscription atteint par KKR pour son fonds de croissance dédié au segment des soins médicaux. KKR Health Care Strategic Growth Fund II pèse ainsi trois fois plus que son prédécesseur dont le closing remonte à 2017.
Le géant américain du private equity qui gère plus de 450 Md$ d’actifs, entend investir avec ce nouveau véhicule dans des sociétés américaines et européennes recherchant un partenaire pour les commercialiser et développer leurs produits. Le portefeuille se concentrera sur les segments de la biopharmacie, des dispositifs médicaux, des services de soins de santé, du diagnostic et de la santé numérique.
18 Mds$ d’investissements depuis 2004
Dans l’écosystème américain les Lp’s sont nombreux. KKR a ainsi reçu un solide soutien des fonds de pensions, des fonds souverains, des compagnies d’assurance, des institutions financières, des fonds de dotation, des plateformes de patrimoine privé et de fintech, des family offices et des particuliers fortunés. Pour sa part, le groupe investira à leurs côtés environ 500 M$ dans le fonds. « Nous sommes ravis d’avoir le soutien de ce groupe diversifié d’investisseurs qui partagent notre passion pour les opportunités que nous voyons sur ce marché en croissance », a déclaré Alisa Amarosa Wood, associée et responsable des marchés privés chez KKR.
Depuis 2004, le groupe totalise environ 18 Mds$ d’investissements dans les soins médicaux. Son équipe spécialisée compte près de 35 professionnels dans le monde. En 2021, KKR a pris de nouvelles participations dans le secteur des soins médicaux : en Europe dans la société de santé animale néo-zélandaise Argenta et dans la biotech danoise de diagnostic Nordic Bioscience ; aux Etats-Unis dans Sapphiros, une plate-forme de diagnostics de nouvelle génération et Geode Health un fournisseur de services de santé mentale ambulatoire.
L’intérêt de plus en plus marqué des sociétés d’investissements généralistes pour les life sciences se confirme donc. Pour rappel, en 2020, un autre mastodonte du private equty Blackstone avait collecté pour son fonds Life Sciences, 4,6 Md$.