Leila Nicolas, partner Go Capital
« Une transformation nécessaire au lancement d’un nouveau cycle »
L’apathie du marché des investissements dans la santé en 2023 a, paradoxalement, demandé beaucoup de travail aux gestionnaires de fonds spécialisés. « La frilosité des investisseurs et la réduction des montants des enveloppes nous a forcé à multiplier les opérations de refinancement, préférentiellement avec des co-investisseurs privés tels que des business angels et family offices, ce qui exige beaucoup d’agilité pour construire les tours, réaliser des bridges, etc., » pointe Leila Nicolas, partner chez Go Capital. « Nous avons pour certaines sociétés concentré nos plans de développement sur un produit, plutôt que plusieurs en parallèle, ou mis certaines activités en pause, afin de viser de la création de valeur à court terme. »
Un environnement difficile qui devrait se prolonger une bonne partie de 2024. « Le dealflow et les indicateurs de nouveaux projets et d’activité ne vont pas encore dans le sens d’une reprise : sur le marché privé, les tours ont du mal à se boucler, » reprend-elle. « On assiste plutôt à une phase de synergie et de concentration. Il faut donc être ouvert à des types de montage différents : fusion, échanges de titres, etc – pour pallier la baisse des opérations de refinancement notamment en bourse. Nous avons ainsi par exemple participé à la fusion, en juin, de Pherecydes et Erytech. Cette transformation est nécessaire au lancement d’un nouveau cycle. »
Fusion, échange de titres, etc.
Pour anticiper un éventuel retour de la croissance cette année, la société de gestion a cependant lancé un nouveau fonds d’amorçage début 2023, avec 5 nouveaux investissements réalisés en 2023 – dont 60% en santé – pour des tickets compris entre 400 k€ et 1,5 M€. « Nous suivons notamment les domaines des neurosciences et infectieux, qui retrouvent de l’intérêt et également des maladies auto-immunes, pour lesquels nous aurons probablement des projets cette année », indique Leila Nicolas.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :