Ludocare, a levé 4,2 M€ auprès de Karista et Bpifrance qui participe via son fonds Patient Autonome et le fonds French Tech Seed. L’entreprise lyonnaise a développé une thérapie digitale sous forme de compagnon médical connecté dédiée aux très jeunes enfants atteints de maladies chroniques comme l’asthme, pour répondre à l’enjeu majeur de la non-observance thérapeutique dans ce type de pathologies. Cette levée de fonds permettra notamment de lancer un essai clinique sur 200 jeunes patients dont le critère principal sera la réduction du nombre de crises en lien avec une meilleure observance.
La biotech suisse ADC Therapeutics fait entrer Jean-Pierre Bizzari dans son conseil d’administration. Cet oncologue de renommée internationale possède plus de 35 années d’expérience dans le domaine du développement de médicaments oncologiques. Il a occupé le poste de vice-président exécutif et directeur du Groupe, Développement clinique de médicaments oncologiques chez Celgene Corporation. Il a supervisé le développement et l’approbation de produits oncologiques de premier plan y compris REVLIMID (lénalidomide), VIDAZA (azacytidine) et ABRAXANE (nab-paclitaxel). Le Dr Bizzari a également occupé le poste de vice-président, Développement clinique en oncologie, chez Sanofi-Aventis où il a supervisé l’approbation d’ELOXATIN (oxaliplatine), de TAXOTERE (docétaxel) et de ELITEK (rasburicase).
En Suisse Stallergenes Greer, laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans l’immunothérapie allergénique (ITA), obtient des données positives dans le cadre de son étude en vie réelle, EfficAPSI. Cette étude pharmaco-épidémiologique longitudinale et rétrospective en vie réelle a porté sur plus de 430 000 patients, soit plus de 100 000 patients souffrant de rhinite allergique, avec ou sans asthme, traités par ITA sublinguale sous forme liquide et par des médicaments symptomatiques, comparés à plus de 330 000 patients souffrant de rhinite allergique, avec ou sans asthme, traités uniquement par des médicaments symptomatiques. Le principal objectif était d’évaluer les effets de l’ITA sublinguale sous forme liquide sur l’apparition et l’aggravation de l’asthme chez les patients atteints de rhinite allergique. Les résultats de l’étude, cohérents sur l’ensemble des catégories d’âge (à partir de 5 ans), des allergènes et des critères d’évaluation, ont montré : une réduction de plus de 20 % du risque d’apparition de l’asthme, observée chez les patients traités par ITA en solution sublinguale liquide et médicaments symptomatiques, par rapport aux patients traités uniquement par des médicaments symptomatiques ; une réduction du risque d’aggravation de l’asthme de 28 %, et atteignant 37 % pour les formes sévères.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :