(Lyon/Biotech/Microbiome) – Pour MaaT Pharma (MAAT) les données de MaaT013 encouragent un essai pivot de Phase 3. Ce candidat utilisé pour traiter la maladie aiguë du greffon contre l’hôte gastro-intestinale réfractaire aux stéroïdes, a montré une haute efficacité et un bon profil de sécurité, améliorant la survie globale à 18 mois. Des taux de réponse élevés après seulement trois doses indiquent une amélioration notable de la qualité de vie des patients. Le lancement commercial est prévu en 2026. La biotech indique par ailleurs que la Phase 2b à venir pour MaaT033, destiné à améliorer la survie après transplantation de cellules souches hématopoïétiques devrait recruter 387 patients sur 56 sites soit la plus grande étude randomisée contrôlée sur la thérapie du microbiote en oncologie à ce jour.
(Lyon/Biotech/Infectiologie) – Phaxiam Therapeutics (PHXM) inclut son 1er patient sur 12 en tout pour sa phase 1 dans l’endocardite infectieuse provoquée par le staphylococcus aureus. L’étude sera réalisée dans 5 centres hospitaliers français (Hôpital Henri Mondor à Créteil, Hôpital Bichat-Claude Bernard à Paris, CHU de Nantes et CHRU de Nancy, La Pitié-Salpêtrière à Paris). Les patients seront traités pendant 2 à 4 jours avec la combinaison de 2 phages anti-S. aureus, administrés par voie intraveineuse 1 ou 2 fois par jour, jusqu’au jour de la chirurgie. Les premiers résultats sont attendus au 3e trimestre 2024.
(Marseille/Biotech/Immunothérapies) – Innate pharma (IPH) engrange un nouveau paiement d’étape de 4M€ à la suite du déclenchement de la Phase 2 d’extension de dose sur un premier patient de l’étude menée par Sanofi évaluant SAR443579 / IPH6101 en monothérapie pour le traitement de cancers hématologiques comprenant la leucémie aiguë myéloïde en rechute / réfractaire, la leucémie aiguë lymphoblastique à cellules B, ou le syndrome myélodysplasique de haut risque. SAR443579, un NK Cell Engager trifonctionnel ciblant CD123 et co-engageant les récepteurs NKp46 et CD16, est issu d’une collaboration entre Innate Pharma et Sanofi. Les termes de cet accord de recherche et de licence avec Sanofi remontent à 2016.
(Levallois-Perret/Medtech/Cardiologie) – Cardiawave recrute Olivier Pierron comme directeur général. Cette Medtech développe un dispositif médical innovant de thérapie non-invasive par ultrasons focalisés pour le traitement du RAC (Rétrécissement Aortique Calcifié). Olivier Pierron apporte 25 ans d’expérience, dont plusieurs postes de direction au sein d’entreprises renommées du secteur des medtechs.
(États-Unis/CDMO) – le Français Jean-Baptiste Agnus prend en main la direction commerciale du groupe KBI Biopharma (KBI), une société JSR Life Sciences et une organisation mondiale de développement et de fabrication sous contrat (CDMO) cGMP. Le nouveau promu apporte plus de deux décennies d’expérience dans divers secteurs de l’industrie biopharmaceutique avec une expertise en matière de développement commercial de produits biologiques, d’API à petites molécules, de conjugués anticorps-médicament (ADC) et des dernières avancées en matière de thérapies cellulaires et géniques. Avant de rejoindre KBI, Jean-Baptiste Agnus a occupé des postes de direction dans le développement commercial chez AGC Biologics, Ajinomoto Bio-Pharma Services, Novasep et Isochem. Il est titulaire d’un Master of Science en Génie chimique de Centrale Marseille.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :