(Suisse/Biotech/SLA) – L’Agence suisse pour l’innovation Innosuisse, Target ALS et l’ALS Association attribuent 3 subventions de plus de 1,3 MCHF à Mabylon pour ses programmes dans la sclérose latérale amyotrophique et l’inflammasome. Le financement de Target ALS et de l’ALS Association est consacré à l’avancement du développement d’intracorps TDP-43 d’origine humaine qui restaurent la fonction normale du TDP-43 chez les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA) en réduisant les agrégats pathologiques de TDP-43 dans les neurones malades. Celui d’Innosuisse (0,8 MCHF) est destiné au développement ultérieur du programme MY012, une thérapie exclusive par anticorps ciblant l’inflammasome pour le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
(Suisse/Biotech IA/Cancer) – Eurostars libère une subvention de 1,75 M€ pour Novigenix et son projet MYeloid SIGNATUREs (MY-SIGNATURE). Ces fonds soutiendront le développement du premier test de biopsie liquide conçu pour prédire l’infiltration intratumorale de cellules suppressives dérivées des myéloïdes chez les patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration. Novigenix dirigera le consortium MY-SIGNATURE en collaboration avec la filiale néerlandaise de Crown Bioscience et le groupe de recherche « Precision Medicine in Genito-Urinary Cancers » dirigé par le Dr Niven Mehra. Le test MYELO-SCAN sera prêt pour la validation clinique d’ici le quatrième trimestre 2026, le marquage CE suivant peu de temps après.
(Royaume-Uni/Biotech/Oncologie) – LIfT BioSciences boucle une série A1 de 10M£ soutenue par la Fondation Sijbrandij et les investisseurs existants: Lifespan Vision Ventures, Starbloom Capital et Jonathan Milner. La seconde clôture est prévue pour le premier trimestre 2025. Les fonds collectés serviront au déploiement de plateforme de thérapie cellulaire innée allogénique de Lift qui produit un nouveau type de cellules myéloïdes appelées alpha-neutrophiles immunomodulateurs (IMAN). Un essai de phase I est également programmé pour démontrer que les IMAN sont sûrs et bien tolérés et peuvent recruter avec succès d’autres cellules immunitaires à l’intérieur de la tumeur pour améliorer l’infiltration immunitaire, un obstacle majeur dans le traitement du cancer.
(Nantes/Biotech/oncologie) – GoLiver Therapeutics est lauréate de l’appel à projets « Innovations en biothérapies et bioproduction1 » et reçoit un financement de 1,6 M€ de France 2030. Cette biotech nantaise veut développer des biomédicaments pour traiter les insuffisances hépatiques sévères aiguës et les maladies chroniques du foie, sans avoir recours à la greffe de foie. Le produit phare de Goliver, le GLTX-001, est un biomédicament consistant en une solution injectable de cellules hépatiques, allogéniques et congelées pouvant être facilement et rapidement préparée au chevet du patient. GLTX-001 a montré son efficacité et sa supériorité sur des cellules concurrentes dans une étude préclinique publiée, en protégeant le foie d’une destruction aiguë et massive des hépatocytes et en accélérant sa capacité naturelle à se régénérer.
En vue
Marina Vasiliou, Christian Bechon et Alain Sainsot
(Lille/Biotech/Maladies graves) – Marina Vasiliou, Christian Bechon et Alain Sainsot rejoignent 4P-Pharma en tant que membres indépendants et non exécutifs au sein de son conseil d’administration. Marina Vasiliou est Présidente et Directrice Générale de Biogen France depuis 2021. Christian Bechon est l’ancien Président-Directeur Général du Groupe LFB. Alain Sainsot est fondateur et président de GTP Bioways.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :