(Paris/Medtech/Imagerie cellulaire) – Mauna Kea Technologies (ALMKT) signe un accord de restructuration de 21,3 M€ d’encours de dettes liés au contrat de financement avec la Banque européenne d’Investissement (BEI). Initialement signé en juin 2019, le contrat de financement a permis à Mauna Kea d’accéder à deux tranches de prêt de 11,5 millions d’euros et 6 millions d’euros, chacune devant arriver à échéance en un seul versement en juillet 2024 et juillet 2025 respectivement. Dans le cadre du nouvel accord de restructuration, la BEI a consenti à reporter le remboursement final du principal et des intérêts pour les deux tranches à juillet 2028 et juillet 2029 respectivement. En outre, l’accord stipule que 7 millions d’euros de financement doivent être obtenus par le biais d’accords de licence, de partenariats, de levées de fonds ou d’autres moyens d’ici le 30 avril 2025. Mauna Kea déploie Cellvizio, une plateforme d’imagerie cellulaire in vivo en temps réel.
(Paris/Biotech/AVC) – Les premiers résultats de l’étude de phase 2/3 ACTISAVE (glenzocimab en association avec le traitement de référence de l’AVC) dans le traitement de l’Accident Vasculaire Cérébral ischémique aigu présentés par Acticor Biotech (ALACT) sont « extrêmement décevants » selon les termes mêmes de Yannick Pletan, Directeur général délégué et directeur Médical de la biotech. Ces derniers ne montrent pas d’efficacité du glenzocimab sur le critère principal, la proportion de patients présentant un handicap sévère ou un décès 90 jours après l’AVC, comme sur le critère secondaire, la proportion de patients revenant à la vie sans handicap 90 jours après l’AVC. Gilles Avenard, dg de la société, indique que la société est en « mesure de financer ses opérations jusqu’à octobre 2024 ».
(Grande-Bretagne/Medtech/Biopsie respiratoire) – Owlstone Medical obtient un financement en actions de 5 M$ en actions et de 1,5 M$ en subvention de la part de la Fondation Bill & Melinda Gates. Les fonds seront injectés dans la plateforme de biopsie respiratoire Breath Biopsy. Owlstone, souhaite développer de nouvelles technologies de détection rentables pour les composés organiques volatils (COV) qui pourraient servir de marqueurs de maladies qui affectent de manière disproportionnée les pays en développement. L’entreprise cherche à comprendre si son approche est adaptée à la détection de la tuberculose et du VIH et à explorer une voie par laquelle des tests respiratoires pourraient être déployés pour un dépistage rapide et un diagnostic plus précoce.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :