Medexprim est sélectionnée parmi les 5 consortia lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt “Data, IA et parcours de santé” du Comité stratégique de filière des industries et technologies de santé qui définit, en lien étroit avec les pouvoirs publics, une orientation pour relancer et pérenniser la compétitivité des industries de la filière santé. En partenariat avec l’Institut Mutualiste Montsouris, l’Institut du Thorax Curie-Montsouris et d’autres data partners (partenaires hospitaliers fournisseurs de données), Medexprim porte le projet CardioToxIMT, dont l’objectif est d’évaluer les risques de toxicité cardiaque dans les parcours de soins par immunothérapie.
L’association montpelliéraine « Des Etoiles Dans la Mer, Vaincre le Glioblastome » (DEDLM) réinvesti 30 K€ dans GlioCure. Ce soutien, validé par la Commission Scientifique de DEDLM a vocation à cofinancer les travaux initiés par GlioCure pour le développement d’un traitement pharmaceutique des gliomes pédiatriques de hauts-grades. Cet investissement se fait en faveur de la holding GlioCure Capital. DEDLM contrôle désormais un quart de la holding qui elle-même détiendra plus de 5% de GlioCure, au terme d’une augmentation de capital en cours de finalisation.
Ipsen exerce son option pour acquérir les droits exclusifs d’un programme en phase préclinique avec des applications potentielles en oncologie auprès de l’Université de Montréal et d’IRICoR. Cet accord de licence est le fruit d’une collaboration initiée en mai 2020. Ipsen mènera désormais l’ensemble des activités de développement et de commercialisation du candidat-médicament à l’échelle mondiale. Conformément aux termes de l’accord de licence, l’Université de Montréal recevra un paiement initial et sera éligible à des versements supplémentaires en fonction de jalons de développement et de commercialisation ainsi qu’à des redevances sur le chiffre d’affaires net. Aucune information financière n’est divulguée.