(États-Unis/Pharma Biotech/MASH) – GSK rachète l’éfimosfermine alfa, actif phare de Boston Pharmaceuticals, pour un montant pouvant atteindre 2 Mds$. L’accord prévoit un versement initial de 1,2 Md$ et jusqu’à 800 M$ de paiements d’étape. L’éfimosfermine, analogue du FGF21 administré mensuellement, est prêt pour la phase III dans le traitement de la stéatohépatite métabolique (MASH) et l’hépatopathie alcoolique (ALD). Ce candidat-médicament a montré une inversion significative de la fibrose hépatique en phase II. GSK mise sur cet actif pour compléter son pipeline hépatologie, notamment en combinaison avec son siRNA GSK’990. Le lancement est envisagé dès 2029. Ce deal marque aussi un tournant pour Boston Pharmaceuticals, soutenue par la famille Bertarelli. La transaction, soumise à conditions réglementaires, inclut également des redevances dues à Novartis.
(Sophia Antipolis/Medtech/Oncologie) – Median Technologies (ALMDT) soumet à la FDA sa demande 510(k) pour la commercialisation d’eyonis LCS, son logiciel médical basé sur l’IA dédié au dépistage du cancer du poumon. Cette étape repose sur les résultats positifs des deux études pivots REALITY et RELIVE, qui ont démontré une amélioration significative des performances diagnostiques, avec une AUC de 0,904. Le logiciel permet une détection précoce et fiable des nodules pulmonaires, et améliore la précision des radiologues (p = 0,027). Median anticipe une autorisation de mise sur le marché américain au T3 2025. Ce marché est estimé à plus de 10 Mds$, pour 14,5 millions de patients éligibles. Une demande de marquage CE est prévue en juin.
(Belgique ; Etats-Unis/Biotech/Oncologie) – iTeos Therapeutics et GSK renoncent à développer le belrestotug, leur anticorps anti-TIGIT, après une analyse intermédiaire décevante des essais GALAXIES Lung-201 et H&N-202. Les données de survie sans progression n’ont pas atteint le seuil de signification requis dans le CNPC. La Phase 3 GALAXIES Lung-301 est stoppée, et tous les essais TIGIT en cours sont arrêtés. En juin 2021 iTeos Therapeutics avait signé un accord avec GSK qui prévoyait un paiement initial de 625 M$ pour le co-développement et la co-commercialisation du belrestotug et jusqu’à 1,45 Md$ supplémentaires en paiements d’étapes liés au développement et à la commercialisation du produit.
(Nantes/Medtech/Robotique médicale) – BHealthCare signe trois accords commerciaux en Europe pour son robot de prélèvement sanguin HEIVA, actuellement en cours de certification. Ces contrats portent sur plus de 30 précommandes avec des laboratoires de biologie médicale. HEIVA, fruit de huit ans de R&D, automatise le geste de ponction veineuse pour améliorer la sécurité, la standardisation et le confort des soins. BHealthCare prévoit désormais une montée en cadence industrielle et une levée de fonds pour lancer une étude clinique pivot. Depuis sa création en 2016, cette medtech a collecté quelque 13,5 M€.