MedinCell (MEDCL) annonce le lancement de la phase 3 de F14 (mdc-CWM), premier traitement localisé visant à soulager la douleur pendant plusieurs semaines après une arthroplastie totale du genou. L’étude est conduite aux États-Unis et financée par le partenaire de MedinCell, Arthritis Innovation. F14 est une formulation à libération prolongée d’un anti-inflammatoire non stéroïdien, le célécoxib, administré dans l’articulation au moment de la pose d’une prothèse du genou. L’essai d’innocuité et d’efficacité de Phase 3, multicentrique, randomisé, en double aveugle recrutera 150 patients.
Mauna Kea Technologies (MKEA) et Tasly Pharmaceutical Group ont franchi une nouvelle étape clé dans leur partenariat stratégique. Tasly Mauna Kea Medical Engineering Technology basée dans la province chinoise de Zheijang, dont le capital social s’élève à 35 M€, est désormais légalement constituée. L’entité servira de plateforme commerciale exclusive pour Cellvizio sur le marché intérieur chinois et lancera une plateforme dédiée aux applications neurochirurgicales dans le monde.
En Suède, Alligator Bioscience (ATORX) vient d’indiquer que Shanghai Henlius Biotech a reçu l’approbation d’un nouveau médicament expérimental des autorités de santé chinoise (NMPA) pour un essai clinique de phase 2 d’AC101 (HLX22), un anticorps monoclonal HER2, en association avec l’anticorps monoclonal anti-PD-1 HANSIZHUANG (serplulimab), HANQUYOU (trastuzumab) et une chimiothérapie comme traitement de 1ère ligne pour les patients atteints d’un cancer gastrique localement avancé/métastatique HER2 positif. Alligator a accordé une licence AC101 (HLX22) à la société sud-coréenne AbClon en 2016, qui a sous-licencié le médicament candidat à Henlius Biotech pour le développement clinique et commercial en Chine. Alligator conserve une participation donnant droit à 35 % des revenus d’AbClon issus de l’accord avec Henlius.
En Suisse, BC Platforms (BCP), clôture d’un tour de financement de 20 M$ auprès de Jolt Capital une société française de capital-investissement indépendante spécialisée dans les investissements en capital de croissance deeptech en Europe. Les fonds levés contribueront à accélérer l’expansion de l’entreprise qui se déploie dans la construction de réseaux de données pour l’industrie des sciences de la vie et fournit des plateformes technologiques polyvalentes pour la médecine personnalisée, accélérant la traduction des innovations en pratique clinique.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :