(Paris, Lyon/Biotech/Cession) – Mérieux Equity Partners (MxEP), via son fonds Mérieux Participations 3, signe un accord de cession de sa participation majoritaire dans Theravia avec Norgine sous réserve des approbations réglementaires. Theravia, issue de la fusion d’Addmedica et CTRS, est un acteur européen des maladies rares avec un portefeuille centré sur l’hématologie et l’hépatologie (SIKLOS, ORPHACOL). Présente dans 35 pays, la société réalise plus de 50 M€ de chiffre d’affaires. Soutenue par MxEP depuis 2022, elle a connu une forte croissance et structuration sous la direction de Franck Hamalian. Cette sortie marque la 6e réalisation du fonds MP3, avec un multiple moyen supérieur à 3x et un TRI au-delà de 28 %.
(Paris/Biotech/Therapies cellulaires) – Astraveus renforce son équipe de direction et son conseil d’administration à l’approche du lancement de sa plateforme Lakhesys son système microfluidique autonome, fermé et miniaturisé destiné à la production de thérapies cellulaires. Jean-Paul Mangeolle est nommé président du conseil, David Newble devient administrateur indépendant, et Laurence Riot Lamotte rejoint la société comme directrice financière. Tous trois apportent une expertise reconnue dans les sciences de la vie, acquise notamment chez Millipore, SPT Labtech, ou IntegraGen.
(Belgique/Biotech/CAR-T) – Thad Huston, directeur financier et directeur de l’exploitation de Galapagos (GLPG), quittera ses fonctions le 1er août 2025. Arrivé en 2023 en provenance de Kite Pharma, il a joué un rôle central dans la transformation de Galapagos en acteur des thérapies cellulaires, notamment avec le développement d’une CAR-T à mémoire précoce injectable sous sept jours. Paul Stoffels, PDG de Galapagos, son impact stratégique et son leadership. Thad Huston accompagnera la société jusqu’à son départ afin d’assurer une transition fluide.
(Villenave-d’Ornon / Biotech / SLA) – PLL Therapeutics recrute le premier patient de son essai clinique de phase 1/2 évaluant PLL001 dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Menée en Australie, l’étude débutera par l’évaluation de la sécurité sur 12 patients à trois doses, avant d’élargir à 140 patients pour tester l’efficacité. L’essai intègre un biomarqueur sanguin de diagnostic précoce, une première mondiale dans la SLA. PLL Therapeutics développe une plateforme de polypeptides ciblant les causes profondes des maladies neurodégénératives. Les résultats intermédiaires de la phase 1 sont attendus mi-2025.
(Canada/Pharma/Inflammation) – Devonian (DVHGF ) est suspendue en Bourse pour défaut de dépôt des états financiers intermédiaires au 31 janvier 2025. L’AMF a émis une interdiction d’opérations (OICPE) et la Bourse de croissance TSX a suspendu la négociation des titres de la société depuis le 8 avril 2025. La reprise n’aura lieu qu’après régularisation des documents requis et validation par la Bourse. Devonian poursuit ses activités et prévoit de lever rapidement l’OICPE. Spécialisée dans les traitements des maladies inflammatoires auto-immunes, cette société développe également des produits cosméceutiques et possède une unité d’extraction à Québec.
(États-Unis/Biotech/Myélome) – GPCR Therapeutics USA, filiale d’Exicure (XCUR) administre son 19ᵉ patient dans le cadre de son essai clinique de phase 2 évaluant le GPC-100 (burixafor), un inhibiteur oral de CXCR4 pour la mobilisation des cellules souches chez des patients atteints de myélome multiple. L’essai, mené en association avec le propranolol et le G-CSF, vise à optimiser les greffes autologues (ASCT). Des résultats intermédiaires sur 10 patients, présentés à l’ASH 2024, montrent un taux de mobilisation CD34+ de 100 %. Le recrutement devrait s’achever fin avril.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :