A Philadelphie, Mineralys Therapeutics a bouclé un tour B sursouscrit à 118M$. Cette opération a été menée par RA Capital Management et Andera Partners. Parmi les autres nouveaux investisseurs, figurent RTW Investments, Rock Springs Capital, SR One Capital Management, Sectoral Asset Management, Ysios Capital, HealthCor Management et Boulder Ventures. Les historiques y compris la société d’investissement fondatrice Catalys Pacific, Samsara BioCapital, HBM Healthcare Investments et Adams Street Partners ont également participé. Dans le cadre du financement de série B, Olivier Litzka, PhD, associé, Andera Partners et Derek DiRocco, associé, RA Capital Management rejoindront le conseil d’administration de Mineralys. Mineralys entend faire progresser le MLS-101, un inhibiteur hautement sélectif de l’aldostérone synthase actuellement évalué dans un essai clinique de phase 2, appelé Target-HTN, pour les patients souffrant d’hypertension non contrôlée. La société prévoit de publier les premiers résultats de Target-HTN plus tard cette année.
Theradiag (ALTER) entre en partenariat avec Quotient Limited. Les deux sociétés s’associent pour améliorer le diagnostic des maladies auto-immunes en s’appuyant sur la plateforme MosaiQ de Quotient. Theradiag fournira à Quotient des réactifs auto-immuns et des contrôles de qualité multi-constituants, pour le développement de microarrays auto-immuns qui seront utilisés sur la solution MosaiQ. Les deux sociétés prévoient que la première application couverte par leur nouvelle collaboration sera une solution pour les connectivites (ou CTD pour Connective Tissue Diseases). L’intégration de plusieurs tests d’autoanticorps dans un seul test multiplexé aurait le potentiel de transformer le dépistage des maladies auto-immunes et, ce faisant, d’accélérer le diagnostic et le choix du traitement.
La Néerlandaise Lead Pharma et la Française Oxeltis, ont obtenu une subvention de 800 000 euros d’EUREKA Eurostars pour leur projet commun EPIGENEXT, qui doit durer trois ans. Ce programme vise à développer de petites molécules thérapeutiques first-in-class contre le lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB), un cancer du sang agressif et à croissance rapide qui se développe à partir des lymphocytes B dans le système lymphatique. Ce cancer touche environ 115 000 personnes par an dans le monde, dont 50 000 en Europe et aux États-Unis. De 30 à 50% des patients atteints de LDGCB ne répondent pas au traitement standard et finissent par rechuter.
Owkin a conclu une collaboration stratégique pluriannuelle avec Bristol Myers Squibb afin d’appliquer ses capacités en matière d’intelligence artificielle (IA) à l’optimisation d’essais cliniques. La collaboration se concentrera dans un premier temps sur les maladies cardiovasculaires, et pourra s’étendre à d’autres domaines thérapeutiques. Owkin recevra 80 M$ en paiement initial et en prise de participation d’un tour B-1 par Bristol Myers Squibb, et pourra recevoir plus de 100 M$ supplémentaires en fonction de passages d’étapes clés des essais cliniques.
La medtech française Moon Surgical a levé 31,3 M$ dans une série A, dirigée par GT Healthcare Capital Partners avec la participation de Johnson & Johnson, Cathay Health et des investisseurs existants Sofinnova Partners MD Start. L’argent frais levé par ce pionnier de la robotique collaborative servira à étoffer son équipe en France et aux Etats-Unis et accélérer le développement de son système robotique Maestro qui peut être utilisé dans n’importe quelle laparoscopie et salle d’opération.