L’Espagnole Minoryx Therapeutics et le Groupe allemand Neuraxpharm (« Neuraxpharm ») signent un accord de licence stratégique. Selon cet accord, Minoryx cède à Neuraxpharm les droits européens exclusifs sur son produit phare, la leriglitazone, un nouvel agoniste central PPAR gamma sélectif. La biotech ibère conserve tous les droits sur la leriglitazone aux États-Unis et dans le reste du monde, à l’exception de la Chine, où elle a déjà un partenaire. Elle recevra de Neuraxpharm un upfront à deux chiffres, ainsi que des paiements d’étape et un financement pour le développement d’un montant total de 258 M€. Minoryx percevra également des redevances à deux chiffres.
James McCarthy actuellement directeur financier (CFO) de Novacyt (ALNOV) devient Pdg par intérim de la société à la suite du départ du CEO actuel David Allmond. Ce dernier qui quitte ses fonctions ainsi que celle de membre du Board de l’entreprise avec effet immédiat. Novacyt indique qu’elle entend toujous « devenir une société mondiale de diagnostic clinique de premier plan dans la lutte contre les maladies infectieuses ».
En Grande-Bretagne, NRG Therapeutics boucle une série A de 18,3 M€ dirigé par Omega Funds qui a rejoint par Brandon Capital et Parkinson’s Virtual Biotech. Dans le cadre du financement, le directeur général d’Omega Funds Claudio Nessi et son associé Francesco Draetta, ainsi que l’associé de Brandon Capital Jonathan Tobin entrent au conseil d’administration de la société. L’argent levé servira à NRG pour développer ces candidats médicaments ciblant les troubles neurodégénératifs tels que la maladie de Parkinson et la SLA. Le pipeline préclinique de la société comprend des actifs de petites molécules qui inhibent le pore de transition de perméabilité mitochondriale (mPTP) grâce à un nouveau mécanisme d’action.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :