Ce mardi 31 mai à 9H, la biotech belgo-espagnole Minoryx annonce un tour C de 51M€ piloté par Columbus Venture Partners et Caixa Capital Risc. L’opération a été soutenue par les historiques par Fund+, Ysios Capital, Roche Venture Fund, Kurma Partners, Chiesi Ventures, SRIW, Idinvest Partners / Eurazeo, SFPI-FPIM, HealthEquity et Sambrinvest. L’argent levé via un financement par actions et une dette bancaire complémentaire doit permettre d’engager le processus l’AMM en Europe et aux Etats-Unis pour la commercialisation de la leriglitazone le produit phare de Minoryx. Ce candidat médicament cible les patients adultes atteints d’ adrénoleucodystrophie liée à l’X (ALD-X) et souffrant d’adrenomyéloneuropathie (AMN).
En février 2021, l’étude pivot multicentrique en double aveugle contrôlée par placebo menée sur 116 patients avec leriglitazone avait montré des bénéfices significatifs pour les sujets ayant reçu le traitement. Certes le critère principal d’évaluation – un changement par rapport au niveau de référence dans un test de 6 minutes de marche – n’avait pas été atteint mais en l’absence de thérapie approuvée contre l’AMN, leriglitazone a pu jusqu’à présent poursuivre son chemin vers le marché.
Leriglitazone est homologuée médicament orphelin par la FDA et l’EMA et a reçu les désignation fast track et maladie pédiatrique rare pour le traitement de l’ALD-X de la part de l’agence règlementaire américaine.





