(Danemark/Biotech/Alzheimer) – Muna Therapeutics signe un partenariat avec GSK pour identifier et valider de nouvelles cibles pour le traitement de la maladie d’Alzheimer. La biotech danoise recevra un upfront de 33,5 M€ et des paiements d’étapes potentiels pouvant atteindre 140 M€ par cible suivis de redevances échelonnées sur les ventes nettes de produits. La plateforme MiND-MAP de Muna applique la multi-omique spatiale à des phénotypes de patients uniques. Elle est capable de déterminer les bases génétiques et cellulaires de la progression et de la résilience dans les maladies neurodégénératives. Ensemble, Muna et GSK évalueront des échantillons de cerveau humain post-mortem à l’aide de la transcriptomique spatiale et d’autres approches pour identifier et valider de nouvelles cibles médicamenteuses potentielles.
(États-Unis/Biotech/Maladies auto-immunes inflammatoires) – Nuvig Therapeutics boucle une série B de 161 M$ co-dirigée par Sanofi Ventures, Blue Owl Healthcare Opportunities et Norwest Venture Partners, avec la participation de nouveaux investisseurs tels que B Capital, Leaps by Bayer, Global BioAccess Fund, LOTTE Holdings, Alexandria Venture Investments et des fonds gérés par abrdn. Les historiques, dont Novo Holdings A/S, Platanus, Bristol Myers Squibb, Digitalis Ventures et Mission BioCapital, ont également participé au tour. Les fonds levés financeront des études cliniques de preuve de concept pour NVG-2089, un immunomodulateur recombinant first-in-class basé conçu pour se lier aux récepteurs Fc de type II et activer un mécanisme régulateur endogène qui améliore les déséquilibres auto-immuns. Ils permettront également d’avancer le pipeline préclinique de Nuvig.
(États-Unis/Fonds/Investissement biotech) – Atlas Venture clôture son quatorzième fonds à 450 M$ dans le cadre d’une levée sursouscrite. Avec ce nouveau véhicule, le VC entend, comme à son habitude, fonder, amorcer, incuber et investir dans de nouvelles startups biotechnologiques. Au cours des deux dernières années, Atlas a lancé 16 nouvelles sociétés de biotechnologie et recruté environ 100 dirigeants exécutifs dans l’ensemble de son portefeuille. Aujourd’hui, les sociétés du portefeuille d’Atlas ont près de 50 essais cliniques en cours, travaillant au développement de nouvelles thérapies pour les patients.
(Suisse/Biotech/Oncologie) – Novocure (NVCR) réussit à remplir son objectif principal dans l’étude pivot de phase 3 PANOVA-3 et démontre une amélioration statistiquement significative de la médiane de survie globale (mOS) chez des patients atteints d’adénocarcinome du pancréas non résécable. PANOVA-3 a évalué l’utilisation de la thérapie par champs de traitement des tumeurs (TTFields) en association avec la gemcitabine et le nab-paclitaxel en première intention. Les patients traités ont présenté une survie globale médiane de 16,20 mois, contre 14,16 mois pour les patients traités uniquement avec la gemcitabine et le nab-paclitaxel. Novocure continue de suivre les patients dans son essai de phase 2 PANOVA-4 pour le cancer du pancréas métastatique. Les données sont attendues en 2026.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :