(États-Unis/Biotech/Maladies inflammatoires) – Navigator Medicines boucle un tour A de 100 M$ codirigé par Forbion et RA Capital. Les fonds serviront pour le déploiement du programme phare de Navigator Medicines, NAV-240, actuellement en phase 1. NAV-240 est un anticorps bispécifique qui cible deux voies cliniquement validées, l’OX40L et le TNFα, toutes deux essentielles à la pathogenèse de plusieurs maladies inflammatoires. Le double ciblage des deux voies peut améliorer l’efficacité de l’une ou l’autre monothérapie seule en tant qu’option thérapeutique potentielle pour les maladies complexes et hétérogènes dont les besoins médicaux ne sont pas satisfaits, telles que l’hidradénite suppurée et la polyarthrite rhumatoïde.
(Paris/Biotech/Maladies neurodégénératives) – Pharnext (ALPHA) est – à sa demande – en procédure de liquidation judiciaire par décision du Tribunal de Commerce de Paris en date du 22 août. La biotech avait annoncé qu’elle n’était pas en mesure de financer son activité au-delà de la procédure de conciliation ouverte jusqu’au 15 juillet 2024. Le tribunal a nommé Maître Lucile JOUVE de la SELAFA MJA en qualité de liquidateur. Pharnext a demandé la suspension de la cotation de ses actions à compter du 27 août. Compte tenu du montant des passifs de la société, des sûretés accordées et de la valeur estimée des actifs, les produits éventuels de cession d’actifs ne devraient pas permettre de versement aux actionnaires.
(Paris/Medtech/Cardiologie) – Brightflow nomme Sophie Humbert au poste de directrice générale. Brightflow développe de nouveaux systèmes pour améliorer la gestion de l’insuffisance ventriculaire droite. Avant de rejoindre cette medtech, Sophie Humbert elle a occupé le poste de directrice des opérations chez LimFlow qui a été rachetée récemment par Inari Medical pour 415 M$. Elle a aussi été directrice des opérations chez Arterial Remodeling Technologie. A ce poste, elle a obtenu le marquage CE pour un stent coronaire biorésorbable et a développé une nouvelle génération de stents médicamenteux en partenariat avec Terumo (Japon).
(Nantes/Biotech/Oncologie) – Xenothera recrute son premier patient dans son nouvel essai clinique en onco-hématologie. PALT1 est une phase I/II multicentrique évaluant la sécurité et l’efficacité de son anticorps dirigé contre les lymphocytes T tumoraux chez les patients souffrant de PTCL en rechute / réfractaire (NCT 06495723). L’essai a démarré début juillet dans cinq centres français. L’entreprise a reçu en parallèle pour cet anticorps, dans l’indication PTCL, la désignation de médicament orphelin (ODD) par l’EMA complétant l’ODD déjà décernée par la FDA.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :