(Suresnes/Biotech/ maladies inflammatoires et auto-immunes) – Néovacs (ALNEV) signe un contrat de collaboration et de recherche avec l’équipe du laboratoire du CNRS « Unité de Technologies Chimiques et Biologiques pour la Santé, dirigé par le Dr Nathalie Mignet. Les deux signataires développeront ensemble des formulations lipidiques permettant de délivrer des ARNm auprès de protéines cibles, du soi et du non soi, à usages humains et vétérinaires. Dans le cadre d’une convention CIFRE, une ingénieure conduira ses travaux de recherche de thèse entre le laboratoire de Néovacs et celui de l’UTCBS sur l’optimisation et la formulation de ces lipides. Néovacs supportera les frais de ce nouveau projet d’un montant estimé à 100k€ et bénéficiera en contrepartie d’un droit d’exploitation exclusif et mondial sur les lipides entrant dans la formulation de vaccins ARNm chez l’homme et l’animal, à usage thérapeutique et prophylactique pour tout type de vaccins.
(États-Unis/Biotech/Infections fongiques invasives) – Elion Therapeutics boucle une série B de 81 M$ mené par Deerfield Management et l’AMR Action Fund suivis de Illinois Ventures. Les fonds seront dédiés au développement du candidat d’Elion, SF001, un antifongique polyène de nouvelle génération, qui a réalisé la première étude chez l’homme à dose unique croissante. SF001 est actuellement évalué dans une étude à doses multiples croissantes. La molécule active est un nouvel analogue de l’amphotéricine B antifongique, conçue de manière rationnelle pour atténuer les toxicités systémiques. En 2023, SF001 a reçu les désignations Qualified Infectious Disease Product (QIDP) et Fast Track de la FDA pour le traitement antifongique précoce des maladies fongiques invasives présumées et le traitement de l’aspergillose invasive.
(Corée du Sud/Biotech/Polyarthrite rhumatoïde) – Celltrion fait valoir des résultats de Phase III positifs pour le CT-P47, un candidat biosimilaire faisant référence au RoActemra, sur des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) modérée à sévère. CT-P47 présente un profil d’efficacité équivalent et un profil d’innocuité et d’immunogénicité comparable au produit de référence tocilizumab. L’étude de Phase III a randomisé 471 patients.
(États-Unis/Healthtech/Philanthropie) – Charlie Dunlop, entrepreneur de biotech américain fait un don de 50 M$ à l’université de Californie à Irvine. Ce généreux donateur a fondé Ambry Genetics en 1999 dans un petit bureau au-dessus d’un magasin de motos Harley-Davidson après avoir collecté environ 500 000 $ auprès de ses amis et de sa famille. La société est devenue pionnière dans le domaine des tests génétiques et est la première au monde à proposer des tests tels que des panels de cancers héréditaires et le séquençage clinique de l’exome. En 2017, Konica Minolta a annoncé l’acquisition d’Ambry Genetics pour un montant total pouvant atteindre 1 Md$. L’accord comprenait un paiement initial de 800 M$ en numéraire, suivi de versements additionnels pouvant aller jusqu’à 200 M$.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :