(BiotechFinances n° 976 du lundi 21 février 2022) 30 M€ avant septembre prochain ! C’est l’objectif du tour A que prépare Nervosave dont l’ambition affichée est de devenir « un leader mondial dans le domaine des maladies du système nerveux périphérique d’ici 5 ans ». Cette jeune biotech montpelliéraine, créée en novembre 2021 déploie une thérapie génique à base d’AAV pour traiter les patients souffrant de la maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT 1A) et d’autres neuropathies démyélinisantes acquises. Elle a bénéficié du soutien de la SATT AxLR, de la région Occitanie et du Business & Innovation Centre (BIC) de Montpellier et s’est ainsi assurée, dans un premier temps, un financement de l’ordre de 530 K€. Actuellement en recherche de CEO – de préférence un américain – elle est aujourd’hui co-pilotée par Nicolas Tricaud l’un des scientifiques internationaux de pointe dans le domaine de référence de la société et Catherine Beaumard co-fondatrice. Parallèlement, elle a intégré une recrue de choix, Daniel Cohen (ex Pharnext) qui intervient au board en tant que conseiller non exécutif. « C’est un atout précieux pour nous en raison de son expérience et des réseaux dont il dispose », confie Nicolas Tricaud qui ajoute : « il sera un véritable accélérateur pour le design des essais cliniques à venir ».
La cible américaine
L’injection de la thérapie génique de Nervosave se fait dans le nerf et non dans le muscle, ce qui différencie son approche de celle de ses concurrents potentiels dont Sarepta. « Nous introduisons directement notre molécule « médicament » dans les cellules de Schwann du nerf qui forment la gaine de myéline entourant les fibres nerveuses », précise Nicolas Tricaud. « Grâce à notre traitement, nous espérons guérir nos patients et leur apporter une vraie solution car, pour l’heure, les options existantes permettent seulement de mieux vivre avec la maladie », conclut-il.
La levée en cours pour laquelle sont sollicités des investisseurs français, européens et américains devrait permettre à Nervosave de faire progresser son candidat phare NVO-101 jusqu’à la fin de la phase 1/2. Après quoi, l’entreprise compte sur un accord de licence. En attendant, Nervosave est en cours de sélection de sa future CDMO – probablement un prestataire américain – qui devrait consommer pratiquement 2/3 de la levée de fonds à venir pour la production des lots cliniques. La biotech prépare par ailleurs un meeting B pré-IND auprès de la FDA, les Etats-Unis représentant son marché cible.
Chiffres
3 millions
de personnes affectées par les maladies de Charcot-Marie-Tooth dans le monde.
23 000
patients CMT 1A existants à traiter aux Etats-Unis et en Europe.
4 000
nouveaux patients CMT 1A déclarés chaque année aux Etats-Unis et en Europe.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :