(États-Unis – Paris/Fonds VC/Participation) – New York Life Investments, Candriam et Andera Partners concluent un partenariat stratégique par lequel New York Life Investments – un gestionnaire d’actifs diversifié et global gérant 750 milliards de dollars d’actifs – acquerra, par l’intermédiaire de son réseau d’affiliés, une participation minoritaire de 40 % dans Andera (4,3 Mds€ sous gestion). Ce partenariat stratégique élargit l’offre de New York Life Investments sur les marchés privés, qui représente aujourd’hui 65 Mds$ d’actifs sous gestion. Il permettra à Andera d’élargir sa clientèle et de développer ses stratégies de capital-investissement en Europe et dans le monde.
(États-Unis/Pharma Biotech/Alzheimer) – AbbVie (ABBV) finalise l’acquisition d’Aliada Therapeutics. La pharma avait fait savoir en octobre dernier qu’elle acquerrait la totalité des actions en circulation d’Aliada pour 1,4 Mds$ en espèces à la fin du quatrième trimestre 2024. C’est chose faite. Aliada utilise une nouvelle technologie de franchissement de la barrière hémato-encéphalique. Son principal actif, ALIA-1758, est un anticorps anti-pyroglutamate bêta-amyloïde en cours de développement clinique (phase 1) pour le traitement de la maladie d’Alzheimer.
(États-Unis/Biotech/SLA) – NeuroSense Therapeutics (NRSN) tient une réunion de type C avec la FDA, concernant son étude clinique de phase 3 dans la sclérose latérale amyotrophique et son plan de soumission pour une demande de commercialisation 505(b). L’étude devrait débuter mi-2025 et inclura environ 300 patients dans une configuration randomisée, multicentrique, en double aveugle, avec une extension ouverte de 12 mois. Le protocole final sera soumis à la FDA au premier semestre 2025. Lors de la phase 2b PARADIGM, les résultats ont montré que PrimeC ralentissait significativement la progression de la maladie, avec une amélioration de 36 % du déclin des scores ALSFRS-R par rapport au placebo après 12 mois de traitement.
(Paris/Deeptech/IA) – Owkin produit, en collaboration avec Censuswide, un rapport State of the Nation: Opportunities and Challenges for Digital Pathology and AI Solutions, qui explore l’évolution du paysage de la pathologie numérique et de l’IA dans les soins de santé aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France. Ce document examine les défis rencontrés par les pathologistes et oncologues face à une charge de travail croissante et des diagnostics complexes, tout en mettant en lumière le rôle transformateur de l’IA. Selon l’étude, 55 % des professionnels souffrent d’épuisement, et 35 % estiment que cela impacte les soins aux patients. 77 % pensent que l’IA peut réduire les délais d’analyse, et 74 % voient un potentiel pour accélérer les diagnostics oncologiques.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :